Avis d’ébullition

Secteurs Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Sainte-Hélène-de-Breakyville, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur : les buvettes ont été condamnées dans toutes les écoles des secteurs touchés et de l’eau potable y est acheminée. En raison d’une défaillance à l’usine de production d’eau potable de Charny, un avis de faire bouillir l’eau est en vigueur 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮̀ 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹 𝗼𝗿𝗱𝗿𝗲. Veuillez bouillir votre eau pendant au moins 1 minute avant de la consommer. Réduisez également votre consommation d’eau pour la durée de l’avis.

Fermer
Accueil Actualités Hommage à nos récipiendaires de la Médaille du Gouverneur général 2023 

Hommage à nos récipiendaires de la Médaille du Gouverneur général 2023 

Cher récipiendaire, 
Chères récipiendaires, 

À cette étape importante de votre vie que constitue la fin du secondaire, je vous souhaite de continuer à exiger le meilleur de vous-même tout en demeurant fidèle à vos valeurs et en poursuivant vos ambitions avec détermination. Vos qualités exceptionnelles, saluées par cet hommage, sont des atouts précieux pour notre société, celle d’aujourd’hui 
comme celle de demain. L’avenir vous appartient!  

Puissiez-vous continuer à cultiver et à enrichir vos compétences, car vous détenez le puissant pouvoir d’influencer positivement la trajectoire de notre monde. 

Sincères félicitations pour cette prestigieuse reconnaissance! 

Suzie Lucas, directrice générale 


Clara Pilote 

École secondaire Pamphile-Le May 

L’excellence est une arme à double tranchant. 
À réussir sans faire trop d’efforts, il peut s’installer une certaine complaisance, qui, à la longue, ralentit le progrès. Par chance, ce n’est pas le  cas de notre lauréate, Clara Pilote. 

Il est indéniable que Clara a un talent pour l’apprentissage. Elle est de celles qui possèdent une curiosité intellectuelle et un désir de dépassement de soi. Ce qui la rend si remarquable, c’est qu’elle ne considérait pas qu’elle pouvait apprendre seulement des gens qu’elle considérait supérieurs ou au-dessus d’elle. Bien sûr, elle savait qu’elle pouvait apprendre de ses enseignants, mais également de ses confrères et de ses consœurs. Cette capacité à écouter l’autre la rendait formidable en travail d’équipe. À force d’être une élève rassembleuse, elle a, en plus, développé une capacité à synthétiser les idées et les pensées des autres. Parler avec Clara voulait dire être entendu.  

Le talent de Clara pour comprendre et absorber l’information lui a permis de développer sa propre pensée, sa propre vision. Les travaux qu’elle remettait n’étaient pas simplement d’ânonner les dires de ses enseignants, mais bien une façon de faire entendre sa propre voix.  

Clara Pilote était une excellente élève. Elle a réussi, car elle a fourni des efforts pour y arriver. Elle avait assez confiance en elle pour savoir qu’elle avait tout pour réussir, sans avoir l’arrogance de croire que ça serait facile. L’excellence de Clara n’est pas une arme, c’est un outil! 

Texte : Christiane Émond, enseignante d’anglais 
Sur la photo : Marie-Ève Ouellet, directrice et Clara Pilote, récipiendaire


Thomas Larrivée 

École secondaire les Etchemins 

Thomas Larrivée s’est démarqué par son implication à tous les niveaux dans l’école que ce soit au plan scolaire, pour son engagement communautaire ou encore au sein de la vie étudiante ou sportive. 

Avec toutes ces heures qu’il a consacrées au bénévolat, à l’intérieur et l’extérieur de l’école, son engagement dans notre milieu était véritablement hors du commun.  

Son aide ne s’arrêtait pas là, puisqu’il a également fait partie du conseil étudiant de l’École secondaire les Etchemins et se montrait toujours disponible pour aider un élève en difficulté. Son attitude inclusive et sans jugement a permis à plusieurs élèves de travailler avec lui. Il a généreusement participé à la mise sur pied de différents projets et activités. 

Thomas rayonnait dans l’école par sa joie de vivre, sa disponibilité et sa positivité. Peu importe le projet proposé, il était non seulement toujours partant, mais il mettait à profit sa créativité et sa générosité afin de rendre le projet le plus merveilleux possible! 

Il fut très facile pour les membres de l’équipe-école d’arrêter leur choix sur cette candidature. 

Thomas s’est démarqué non seulement par l’excellence de son parcours scolaire, mais également par son implication dans toutes les sphères de la vie de l’école.  

Sa joie de vivre, son sourire et son attitude positive ont produit un très grand impact sur tous les humains qui l’entouraient dans la grande communauté de l’ESLE! 

Merci Thomas pour ton engagement extraordinaire dans notre milieu scolaire! 

Texte : l’équipe d’enseignants 
Sur la photo : Sonia Bédard, directrice et Thomas Larrivée, récipiendaire


Nour Guendeli 

École Beaurivage 

Sa finesse d’esprit, la délicatesse de ses mots, sa culture générale et sa curiosité intellectuelle ont teinté non seulement ses réflexions en classe, mais aussi ses textes tellement intéressants à lire. Si nous avions à énumérer toutes les qualités et les forces de Nour Guendeli, ce serait assurément tout ce qui a été dit, tout en ajoutant que cette jeune femme se démarquait des autres élèves par son intelligence exceptionnelle, par son souci du travail bien fait et par son sens des responsabilités hors du commun.  

Sa réussite lui tenait énormément à cœur et c’est toujours avec beaucoup d’humilité qu’elle recevait un méritas scolaire, un compliment ou de l’aide de ses enseignants. 

De plus, comment ne pas souligner les valeurs telles que la politesse, la collaboration et l’effort qu’elle a laissé transparaître au quotidien?  

Pour nous, il ne fait aucun doute que Nour continuera de se distinguer dans l’avenir, de se dépasser pour atteindre ses objectifs et de surmonter les défis qui se présenteront sur son chemin.  

Nous te souhaitons la réalisation de tous tes rêves, Nour, et nous voulons te dire combien nous avons été honorées de t’avoir enseigné.  

Texte : Magali Piché et Julie Sylvain, enseignantes de français 
Sur la photo : Marie-Ève Carrier, directrice et Nour Guendeli, récipiendaire


Catherine Savard 

École Pointe-Lévy 

Personne ne sera surpris d’apprendre que Catherine Savard ait mérité cet honneur.  

Cette élève n’a fait que se dépasser, et ce, dans tous les domaines. Il s’agit d’un modèle pour ses pairs et tous sont inspirés par ce que Catherine dégage : confiance, dépassement, intégrité, joie de vivre, générosité et j’en passe.  

En effet, brillant par son dévouement en aidant les autres, se démarquant par son désir d’apprendre et de performer et rayonnant par sa bonne humeur constante, cette personne a fait l’envie de plus d’un camarade de classe.  

Ses enseignants seront tous d’accord pour dire que cette élève possède un caractère exceptionnel et représente un indéniable atout dans une classe.   

Catherine a su maintenir une moyenne générale de 94 % en 5e secondaire. 

Bravo pour ton incontestable désir de te dépasse ! 

Texte : Guylaine Simard, enseignante d’anglais 
Sur la photo : Éric Pouliot, directeur et Catherine Savard