Quelque 220 élèves de l’École secondaire les Etchemins ont eu le rare privilège de participer à une conférence de la juge de la Cour Suprême, l’honorable Suzanne Côté, ce lundi 12 septembre, à l’auditorium de leur école.
Après l’allocution captivante de la juge Côté, première avocate de pratique privée à être nommée directement à la Cour Suprême sans avoir été juge au préalable, les élèves du cours d’Introduction au droit civil et criminel de l’enseignant Luc Boucher et du programme Pro 21 de l’ESLE, ont eu le loisir de lui poser des questions portant principalement sur l’arrêt Jordan. Visiblement bien préparés, les élèves de 4e et 5e secondaire ont réservé à leur invitée d’honneur un accueil digne de mention tant par la qualité de leur école que la pertinence de leurs questions.
Neuf écoles secondaires de la région ont eu la chance de participer à cette grande première qui s’inscrit dans le désir de la Cour Suprême de se rapprocher des citoyens et qui coïncide avec la tenue de deux causes à être entendues cette semaine au palais de justice de Québec par le tribunal fédéral de dernière instance.
La juge Suzanne Côté était accompagnée de l’honorable Nancy Bonsaint, juge à la Cour supérieure, et de Me Antoine Sarrazin-Bourgoin qui assurait l’animation de la rencontre.