Profil du CSSDN
« Un centre de services scolaire a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner en leur rendant accessibles les biens et services et en leur offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite éducative, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population.
Il a également pour mission de promouvoir et valoriser l’éducation publique sur son territoire, de veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de contribuer, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, culturel et économique de sa région. »
I-13.3 – Loi sur l’instruction publique
Le Centre de services scolaire des Navigateurs, c’est…
Le Centre de services scolaire de Navigateurs (CSSDN) accueille chaque jour près de 29 500 élèves du préscolaire, primaire, secondaire et adultes. De plus, la formation continue et les services aux entreprises offrent de la formation à plus de 2 500 personnes annuellement.
On compte aussi près de 13 500 élèves du préscolaire et du primaire qui fréquentent les 34 services de garde en milieu scolaire.
Passe-Partout et préscolaire 4 ans | 677 élèves |
Préscolaire 5 ans | 2 025 élèves |
Primaire | 13 031 élèves |
Secondaire | 8 404 élèves |
Éducation des adultes | 3 021 élèves |
Formation professionnelle | 2 273 élèves |
Ils sont accueillis dans 75 écoles dispersées sur l’ensemble du territoire desservi par le CSSDN, soit 2 250 km2 sur la rive sud de Québec, de Lévis à Lotbinière. À cet effet, le Service de transport du CSSDN, avec sa flotte de 234 véhicules, s’occupe de transporter quotidiennement près de 14 000 élèves entre la maison et les établissements scolaires.
Écoles primaires | 37 écoles (dans 54 bâtiments) |
Écoles primaires-secondaires | 4 |
Écoles secondaires | 7 |
Centre de formation en entreprise et récupération | 1 |
Centres de formation professionnelle | 5 |
Centre d’éducation des adultes | 1 |
Centres administratifs | 2 |
Centre multiservice | 1 |
Ce sont plus de 4 300 employés, dont plus de 50 % font partie du corps enseignant, qui travaillent dans nos différents établissements.
Personnel enseignant | 51 % |
Personnel de soutien | 37 % |
Personnel professionnel | 6 % |
Personnel-cadre | 4 % |
Personnel contractuel | 2 % |
Nos partenaires pour la réussite éducative des élèves
Le CSSDN participe aux projets de recherche-action de plusieurs universités québécoises afin de mettre en place des pratiques efficaces, reconnues par la recherche.
Il contribue au développement de sa communauté sur les plans local, régional et provincial. Il collabore aussi avec différents groupes et intervenants des milieux socio-économique, communautaire, culturel et de la santé. D’ailleurs le CSSDN compte poursuivre, renforcer et développer de nouvelles collaborations.
Enfin, le CSSDN travaille en étroite collaboration avec les parents, partenaires privilégiés et incontournables dans la réussite éducative de tous les élèves.
Notre vision et nos valeurs organisationnelles
Notre vision commune et partagée :
Des parcours de réussite pour chacun dans un milieu plus inclusif, inspirant et innovant.
Tous les apprenants comptent autant les uns que les autres. Tous les parcours sont valorisés. L’inclusion, c’est une attitude et une approche d’accueil de la diversité et des différences entre les apprenants.
Un milieu inclusif s’efforce d’identifier et d’éliminer le plus d’obstacles possible aux besoins collectifs
et individuels des apprenants au sein d’un groupe classe. Un milieu inspirant est dynamique, stimulant, encourageant; il éveille les passions, favorise l’engagement, le sentiment d’efficacité personnel, la
persévérance et l’accomplissement. Un milieu innovant est source de créativité, d’imagination, d’audace,
d’invention, de renouvellement et de changement. Il encourage et favorise la prise de risque, considère
l’erreur comme un levier à l’apprentissage et au progrès et célèbre les réalisations.
À travers les valeurs de :
Collaboration · Respect · Intégrité · Engagement