Accueil Actualités L’enseignement en plein air facilité par l’agrandissement de l’École des Sentiers

L’enseignement en plein air facilité par l’agrandissement de l’École des Sentiers

Grâce à l’aménagement d’espaces collaboratifs et d’une classe extérieure protégée des intempéries, l’École des Sentiers, récemment agrandie, peut proposer de l’enseignement en plein air, un type de pédagogie déjà très apprécié des élèves et du personnel enseignant. C’est ce qu’on a pu constater ce matin (le mardi 8 novembre 2022) lors d’une cérémonie soulignant la fin des travaux d’agrandissement. 

Mme Suzie Lucas, directrice générale du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), a salué l’ouverture de l’équipe-école qui a su accueillir les idées novatrices avec enthousiasme comme tous les partenaires responsables du chantier. Soutenus de la directrice de l’École des Sentiers, Mme Marie Venable, les élèves de la classe de 5e année de Mme Nathalie Gosselin étaient fiers de vanter les avantages d’une classe extérieure à leurs invités spéciaux. Ces derniers ont également été charmés par les photos des petits de maternelle de la classe de Mme Sophie Croteau, en pleine action, dans le boisé voisin.

Outre les représentants du CSSDN, l’inauguration a réuni la députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation, Mme Isabelle Lecours, le maire de Saint-Apollinaire, M. Jonathan Moreau, la présidente du conseil d’établissement de l’École des Sentiers, Mme Karine Thomassin, de même que les nombreux partenaires de la réalisation de l’agrandissement. 

Rappelons que le projet a bénéficié d’une aide financière de près de 12 M$ du gouvernement du Québec et d’un terrain de plus de 1550 mcédé par la municipalité de Saint-Apollinaire. Il a permis de pratiquement doubler la superficie de l’école avec un ajout de huit locaux de classes d’éducation préscolaire, deux locaux pour le service de garde, une aire polyvalente et l’agrandissement du gymnase. 

La volonté du CSSDN était de protéger le plus possible l’espace extérieur adjacent à l’agrandissement. Le concept sur pilotis a permis d’aménager des aires de jeux couvertes et protégées des intempéries ainsi que la classe extérieure bordée du boisé conservé.

L’œuvre d’art est une réalisation de M. Dan Brault de Québec. POÈMES : une intégration de quatre œuvres picturales inspirées par la nature, la poésie et l’imagination. Il s’agit de quatre grands tableaux qui stimuleront l’imagination et la créativité et peut-être même qui inspireront de nombreuses histoires aux écoliers des Sentiers.

Les Constructions Richard Arsenault inc. ont agi à titre d’entrepreneur général. Le concept architectural est l’œuvre de la firme Onico, Architectes. La firme d’ingénieurs WSP a assumé la structure, alors que l’architecture du paysage a été confiée à la firme Option Aménagement. Les travaux de génie mécanique et d’électricité étaient sous la responsabilité de la firme SNC-Lavalin. 

Je suis très heureuse de souligner la fin des travaux d’agrandissement de l’École des Sentiers. Le résultat est magnifique et je suis convaincue que les élèves et le personnel apprécient déjà leurs nouveaux espaces de vie. Je suis persuadée que ces améliorations, entre autres les espaces dédiés à la pédagogie en plein air, auront un effet bénéfique sur la réussite éducative des enfants. Je tiens d’ailleurs à réitérer que l’éducation est la priorité de notre gouvernement. 

Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation

Je suis fier des travaux de l’École des Sentiers de St-Apollinaire. Les investissements octroyés pour cet agrandissement démontrent bien tous les bénéfices que retireront les élèves et le personnel enseignant : non seulement l’école sera en mesure d’accueillir plus d’enfants, mais elle offrira des espaces modernes et adaptés aux tout-petits en favorisant leur réussite éducative. Je tiens à féliciter les différents acteurs qui ont contribué, de près ou de loin, à ce merveilleux projet. 

Bernard Drainville, ministre de l’Éducation

Au dernier recensement, la municipalité de Saint-Apollinaire s’est classée au premier rang des villes québécoises d’au moins 5 000 habitants avec une croissance démographique impressionnante de 30,4 %. Pour le conseil municipal, il était important de soutenir le centre de services scolaire dans l’agrandissement de l’École des Sentiers en cédant les terrains nécessaires à l’aboutissement du projet. Notre municipalité est devenue une réelle option pour les familles à la recherche d’un milieu de vie stimulant, animé et sécuritaire. Il est de notre devoir de leur fournir les infrastructures essentielles à leur épanouissement.

Jonathan Moreau, maire de Saint-Apollinaire

L’agrandissement de l’École des Sentiers comprend des innovations qui inspirent déjà l’équipe enseignante de tous les niveaux, des tout-petits jusqu’aux plus grands. On pense aux aires extérieures couvertes et protégées des intempéries, les espaces collaboratifs, laclasse extérieure et le charmant petit boisé conservé et déjà fréquemment utilisé par les amis de la maternelle.

Suzie Lucas, directrice générale, Centre de services scolaire des Navigateurs

Il est vraiment stimulant de pouvoir être les premiers à habiter une si belle école !  Et nous nous employons déjà à tirer profit de toutes les ressources qu’elle renferme, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Marie Venable, directrice, École des Sentiers