Avis d’ébullition

Secteurs Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Sainte-Hélène-de-Breakyville, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur : les buvettes ont été condamnées dans toutes les écoles des secteurs touchés et de l’eau potable y est acheminée. En raison d’une défaillance à l’usine de production d’eau potable de Charny, un avis de faire bouillir l’eau est en vigueur 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮̀ 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹 𝗼𝗿𝗱𝗿𝗲. Veuillez bouillir votre eau pendant au moins 1 minute avant de la consommer. Réduisez également votre consommation d’eau pour la durée de l’avis.

Fermer
Accueil Actualités Les Aidants scolaires inspirent la Saskatchewan et ses délégués!

Les Aidants scolaires inspirent la Saskatchewan et ses délégués!

C’est avec grand plaisir que les Aidants scolaires ont reçu la visite de délégués du Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF-SK) venus prendre connaissance sur le terrain de l’offre de service des Aidants scolaires. Pendant trois jours, ces représentants fransaskois ont visité des établissements (écoles et centres de la petite enfance) et tenu des rencontres de travail avec l’équipe des Aidants scolaires pour pouvoir implanter la formule sur leur territoire dans une version adaptée au système de la Saskatchewan.

Le nouveau service d’aide à la première transition scolaire

Parmi tous les aspects abordés lors de leur séjour à Lévis, celui de l’aide à la transition a fait l’objet d’une attention particulière. Ce nouveau service des Aidants scolaires présente un intérêt certain pour les gens du SAIF-SK dans leur volonté de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.

De ce fait, Guylaine Maurice, agente de développement pour les transitions scolaires au Centre de services scolaire des Navigateurs, a accompagné la délégation dans ses visites des établissements concernés par ce service. Rappelons que la première transition a été identifiée comme un enjeu majeur dans le cadre du Plan d’engagement vers la réussite 2017-2022 du CSSDN, puisque selon une étude, les données 2017 de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), plus d’un enfant sur quatre au Québec est vulnérable dans au moins un domaine de développement à son entrée à l’école. « La façon dont est vécue cette première transition scolaire a une influence sur tout le parcours scolaire de l’enfant », souligne Mme Maurice.

Félicitations à l’organisation des Aidants scolaires, qui fêtent d’ailleurs leur 15e anniversaire!

Merci beaucoup aux Services éducatifs, particulièrement à mesdames Guylaine Maurice et Pascale Girard-Toupin, ainsi qu’aux équipes-écoles des écoles de la Nacelle, Saint-Joseph, du Tournesol et Pointe-Lévy, qui ont contribué au succès de cette visite de la Saskatchewan!