Autrice et auteur : Mme. Andrée-Anne Carbonneau et M. Maxime Turgeon, enseignante et enseignant en 6e année, école Desjardins
Les élèves de 6e année de l’école Desjardins ne manquent pas d’ambition, ni de cœur. Sous la bannière de l’entrepreneuriat étudiant, ils ont mis sur pied un projet unique de boutique de seconde vie pour livres, jeux de société et jouets. L’objectif est double : redonner vie à des objets usagés grâce à des ateliers de réparation et de remise à neuf, puis les redistribuer à faible coût à la communauté. En redonnant vie à des trésors oubliés, notre initiative combat la surconsommation et protège notre environnement, tout en offrant le pur bonheur de s’offrir des livres et des jeux de qualité à tout petit prix.
En plus de développer des compétences en gestion, en communication et en coopération, les 49 jeunes impliqués des classes de Mme Andrée-Anne et M. Maxime travaillent activement à financer leurs projets de fin d’année, mais également à soutenir un organisme qu’ils auront choisi.


Grâce à une bourse de 3000 $ de la Fondation Desjardins, nous avons fait l’acquisition d’une imprimante 3D, un outil technologique précieux qui donnera aux élèves le pouvoir de fabriquer eux-mêmes les pièces manquantes pour réparer et compléter les jeux de société endommagés.
L’école espère poursuivre ce projet pour en faire un rendez-vous annuel incontournable. Une belle preuve que la relève est prête à relever les défis de demain avec créativité et solidarité!



Autrice et auteur : Mme. Andrée-Anne Carbonneau et M. Maxime Turgeon, enseignante et enseignant en 6e année, école Desjardins