Les parcours de robotique au centre de services scolaire des Navigateurs (témoignages)

Parcours en robotique : témoignages

Accueil Parcours en robotique : témoignages

Découvrez les parcours en robotique au centre de services scolaire des Navigateurs à travers différents témoignages.

Merci à tous nos élèves et à toutes les familles qui ont accepté de nous livrer leurs témoignages!

Louis-Félix Beaulieu – Élève

Martin Beaulieu et Myriann Moore – Parents de Louis-Félix

Grâce à des professeurs dévoués, passionnés et à l’écoute, le Programme Robotique a permis à notre garçon de pousser sa passion de la robotique à des limites que nous ne pensions pas possible. Que ce soit dans les compétitions locales, nationales ou même internationales, il a pu se dépasser et s’accomplir pleinement. Ses deux finales internationales WRO sont la preuve que le programme peut amener les jeunes à se démarquer. Au fil de ses expériences, il a pu acquérir des compétences qui vont l’aider grandement sur le marché du travail.

Finalement, le programme de robotique lui permet d’avoir un parcours au secondaire beaucoup plus engagé et significatif.

La plus belle citation de Louis-Félix quand il a su qu’il s’était classé pour l’Allemagne : « Maman, je n’irai jamais aux jeux olympiques en planche à neige, mais au moins, j’aurai participé aux jeux olympiques de la robotique! »

Olivier Plamondon – Élève

La robotique : un programme qui change des vies

En tant qu’élève engagé dans le programme de robotique depuis 5 ans, je tiens à partager l’impact profond qu’il a eu sur ma vie et sur celle de nombreux autres élèves. Ce programme va bien au-delà de la construction de robots : il cultive la motivation, stimule l’intérêt pour l’école, et offre une vision claire de l’avenir professionnel.

Grâce à la robotique, j’ai découvert une passion qui me pousse à me dépasser. Participer à des compétitions m’a permis de vivre des expériences inoubliables, d’apprendre à collaborer, et de développer des compétences essentielles comme la résolution de problèmes, la gestion du stress et la créativité.

Avant de rejoindre ce programme, j’étais souvent démotivé par l’école. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse. La robotique m’a non seulement donné une raison de persévérer, mais elle m’a aussi ouvert les yeux sur des carrières technologiques qui me passionnent. Je consacre mes midis, mes soirées et même mes fins de semaine à cette activité, car elle me rend fier et me donne un sentiment d’accomplissement.

En tant que parents, sachez que ce programme offre bien plus qu’un simple apprentissage technique : il transforme des élèves en jeunes adultes confiants, curieux et ambitieux. Merci de continuer à soutenir ce programme, car il peut, comme dans mon cas, changer une vie.

Jean Croteau – Papa d’Olivier

Le Programme Robotique met de l’avant le développement de nos jeunes.  C’est lors d’une porte ouverte que nous avons découvert cet univers.

Chapeau à Louis Audet, enseignant du programme et son plus grand ambassadeur qui a su nous faire saliver devant ces robots en action. Il a réussi à piquer la curiosité, faire prendre conscience à nos jeunes de leurs capacités et de leurs créativités, tout en les éduquant. Longue vie à ce programme! Merci Louis.

Ghislaine Plamondon – Maman d’Olivier

Il est très important de souligner l’impact important et positif sur mon fils qu’a le Programme Robotique et son enseignant Louis Audet. J’espère de tout cœur qu’il demeurera disponible encore pour plusieurs années auprès de nos jeunes et que d’autres écoles pourront également en bénéficier.

L’épisode COVID a affecté énormément la motivation des élèves et a augmenté le décrochage scolaire. Mon fils, malgré un intérêt marqué pour l’école, était devenu démotivé à la suite notamment de l’arrêt des cours. J’avais même craint que son avenir soit compromis.

Certaines études démontrent que le décrochage est causé par le fait que les enfants s’ennuient à l’école. Grâce à un programme tel que le Programme Robotique, plusieurs jeunes adolescents n’ont pas décroché et ont tenu bon. […]

Depuis sa transition scolaire entre le primaire et le secondaire, mon fils participe activement au Programme Robotique. Je vous dirai même que votre programme a contribué à favoriser une meilleure adaptation lors de cette transition. Il s’agit d’ un enfant timide à la base, qui avait peur de prendre sa place. L’entrée au secondaire aurait pu avoir un impact négatif sur lui. Le programme lui a permis de se découvrir, de développer son leadership, de prendre confiance en lui et d’améliorer ses talents de communicateurs. De plus, le fait de travailler en équipe lui permettra à mon avis de se préparer au monde du travail également.  Il a d’ailleurs livré un témoignage à cet effet récemment à votre école.

Un programme tel que celui-ci permet aux enfants, selon mon constat, de connaître davantage leurs champs d’intérêt pour mieux s’orienter dans leur choix de carrière. Il est difficile à leur jeune âge de savoir ce qu’ils veulent faire dans la vie. Selon mon constat, participer à des programmes comme celui de robotique permet aux enfants de mieux fixer leur choix de carrière. […]

Ce type de programme permet d’enseigner concrètement des concepts scientifiques et technologiques. En discutant avec mon fils et aussi avec ses collègues et amis qui participent au programme, il m’apparaît évident qu’ils prennent davantage conscience que la matière académique enseignée à l’école est vraiment utile. En faisant des liens entre le théorique et la vraie vie, cela augmente leur intérêt vis-à-vis la matière enseignée. […]

Mon fils a eu la chance d’aller à l’école Guillaume-Couture et ensuite à l’école Pointe-Lévy, où il étudie présentement. Olivier va terminer son secondaire 5 en 2025. Je vous écris avec tout mon cœur en vous félicitant Monsieur Audet, ainsi que le centre de services scolaire des Navigateurs et le ministère de l’Éducation de lui avoir permis de participer au Programme Robotique. En souhaitant qu’il demeure disponible pour nos jeunes encore pour longtemps, pour l’avenir de notre société et l’avenir du Québec.

Le Programme Robotique permet à nos jeunes aussi à se débrouiller davantage, les incite à persévérer, à se discipliner, à faire le nécessaire pour aller au delà de la matière enseignée et effectuer un apprentissage actif. Certains jeunes ne sont pas adaptés au mode d’apprentissage passif. Par conséquent, votre Programme Robotique fait toute la différence.

Par ailleurs, comme vous le savez, en nos temps modernes, la créativité est une compétence pour réussir. À l’ère des réseaux sociaux et des cellulaires, une bonne façon de la développer est de fournir à nos enfants les outils nécessaires pour construire et faire de la programmation. Le fait d’apprendre la robotique leur permet de comprendre davantage la physique, les différentes composantes mécaniques, les principes de poulies, les moteurs, etc. Ils apprennent à déplacer le robot, comment utiliser les capteurs, mais également à structurer leur mode de pensée, un peu comme le ferait un programmeur. […]

Je ne vous remercierai jamais assez pour votre implication auprès de nos jeunes dans le cadre du Programme Robotique. Vous êtes plus qu’un enseignant à mes yeux, vous contribuez réellement à bâtir notre société de demain. 

Cindy Dufour – Maman de Hugo

Hugo est un élève issu de l’école de l’Horizon actuellement inscrit dans la Passerelle Robotique.

Mon garçon a entendu parler de la Passerelle Robotique et il était vraiment intéressé! L’horaire est chargé, mais cela ne lui pose aucun problème, car il aime ce qu’il fait chaque jour et il est toujours heureux de son choix!


La robotique au centre de services scolaire des Navigateurs

De la 1re à la 5e secondaire en passant par la formation professionnelle, le centre de services scolaire des Navigateurs vous propose trois parcours différents en robotique.

Programme Robotique

Passerelle Robotique

Logos des équipes robotique du Programme Robotique et de la Passerelle Robotique au Centre de services scolaire des Navigateurs