Médias sociaux
Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) et plusieurs de ses établissements sont présents sur certains réseaux sociaux.
Les médias sociaux, qu’on peut définir comme « un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité » sont autant d’outils de communication pouvant faciliter la transmission et l’échange d’information.
Suivez la conversation : rejoignez-nous sur…
Utilisations diverses
Les médias sociaux prennent plusieurs formes différentes. Nous les regroupons en six usages qui se chevauchent vu la constante évolution de ces plateformes.
- Réseaux principaux : Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, YouTube
- De publication : Wikipédia, WordPress, Myspace, Tumblr
- De partage : Spotify, Pinterest, Twitch, Flickr
- De messagerie : Snapchat, Skype, Hotmail, Gmail
- De discussion : WhatsApp, Reddit, 4chan
- De collaboration : Teams, Slack, Yammer, Google Docs
- De réseautage : LinkedIn, Eventbrite, Tinder
L’utilisation des médias sociaux peut être favorisée à des fins de transmission rapide, économique et efficace de l’information, à des fins de promotion des programmes et services offerts par tous les établissements du CSSDN ainsi que pour des applications pédagogiques. Toutefois, son utilisation à des fins personnelles n’est pas permise pendant les heures de classe pour les élèves et pendant le temps de travail pour les membres du personnel.
Respecter la nétiquette du CSSDN
Le CSSDN est très ouvert à recevoir des commentaires ou des opinions même si elles sont contraires aux décisions prises. Cependant, les commentaires à caractère diffamant, offensant, harcelant, désobligeant, perturbant, agressif, haineux, xénophobe, sexiste, violent ou intimidant à l’égard d’une personne ou de l’organisation ne seront pas tolérés et seront retirés.
Sachant que la Loi sur l’instruction publique encadre de façon très précise toute forme d’intimidation et de violence, le CSSDN ne saurait tolérer ce type de conduite. Cette loi précise d’ailleurs qu’elle concerne également les médias sociaux.
Conseils et recommandations pour les élèves
Protège ta vie privée sur Internet en pratiquant les 10 conseils suivants.
- Réfléchis avant de cliquer.
- Sait qui sont tes amis.
- Resserre tes paramètres de confidentialité. Vérifie-les souvent!
- Évite de communiquer ton emplacement.
- Ne divulgue pas ton mot de passe et change-le régulièrement.
- Fie-toi à ton instinct.
- Apprend le fonctionnement des nouvelles applications telles que le géomarquage (« taguer » des photos et des lieux) avant de les essayer.
- Demeure conscient de ta réputation en ligne.
- Protége ta vie privée et celle de tes amis.
- Sois discret.
Source : Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Charte d’utilisation d’Internet dans les établissements du CSSDN
Accès
À l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires. Je demande l’autorisation à mon enseignant pour d’autres usages.
Contenus
Lorsque je découvre des contenus choquants sur Internet, j’en parle à un adulte de confiance.
Domaine privé
Je ne révèle pas mes informations personnelles ni celles de mes amis (nom, numéro de téléphone, adresse de courriel, photo, vidéo) à des personnes que je rencontre dans l’environnement Internet.
Droit d’auteur
De nombreux éléments présents sur Internet sont protégés par le droit d’auteur; je ne peux pas en disposer librement.
Identité numérique
Ce que je dis ou fais dans la cour ne dure qu’un instant; ce que je dis ou fais sur Internet constitue au fil du temps mon « identité numérique » et risque de durer pour toujours.
Intimidation
Si je suis harcelé par le biais des réseaux (injures, humiliations, menaces, exclusion…), j’en parle à un adulte de confiance. Le cyber-harcèlement est punissable par la loi.
Messagerie
J’utilise la messagerie de manière responsable : je respecte les règles de bienséance et je n’ouvre pas les courriels avec des documents joints d’un expéditeur inconnu.
Mot de passe
Je garde mes mots de passe pour moi, ils sont comme les clés de ma maison.
Photos et vidéos
La publication de photos ou de vidéos de personnes sur Internet ne peut se faire qu’avec leur accord; les noms d’élèves ne peuvent en aucun cas figurer avec leur photo sur un site scolaire.
Publication
Je n’ai pas le droit de publier du contenu sur le site de ma classe ou de mon école sans l’autorisation des enseignant-e-s. Je ne modifie pas les pages réalisées par mes camarades sans leur accord.
Rechercher
Tout ce que je trouve sur Internet n’est pas forcément vrai ou à jour.
Respect
Je ne peux pas publier des injures, des propos racistes ou diffamatoires ou de la pornographie sur des sites, les réseaux sociaux, des forums, des livres d’or, des blogues ou encore par le biais du téléphone portable. La diffusion et le stockage de telles données sont également prohibés.
Sources
Lorsque je publie des informations sur Internet, je cite les sources des images et des textes que j’utilise ou bien je produis mes propres documents.
Téléchargements
À l’école, je ne télécharge pas de jeux, de logiciels ou de musique. Je ne fais pas d’achats en ligne.
Source : netpublic.fr
Autres liens pertinents
- La rédaction dans les réseaux sociaux : les bonnes pratiques en un 😉 ! de l’Office québécois de la langue française
- Vidéo « Que pouvez-VOUS faire pour protéger votre réputation en ligne ? » du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
- Aide et conseils Facebook
- Le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique