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Éducatrice ou éducateur en milieu scolaire, maternelle 4 ans

Affichage interne et externe
Numéro de concours : S-2526-140
Type de poste : Poste temporaire
Lieu : École La Martinière
Horaire : 35 heures
Taux horaire : Entre 25,2 $ (échelon 1) et 29,07 $ (échelon 7)
Date d’entrée en fonction : Dès que possible
Échéance de l’affichage : Jeudi 16 octobre 2025
Animation illustrant les postes offerts au CSSDN

Nature du travail

Le programme du préscolaire 4 ans, c’est quoi?

Ce programme vise à favoriser le développement global de tous les enfants et à mettre en oeuvre des interventions préventives pour répondre à leurs besoins.

Le mandat de la maternelle 4 ans est triple :

  • Offrir des chances égales à tous les enfants ;
  • S’assurer que chaque enfant se développe dans tous les domaines (physique et moteur, affectif, social, langagier et cognitif) ;
  • Faire en sorte qu’il croie en ses capacités et découvre le plaisir d’apprendre.

À cette fin, il importe que l’école prenne les dispositions nécessaires pour que l’enfant et sa famille s’y sentent à l’aise et bien accueillis. En effet, la maternelle 4 ans accueille non seulement l’enfant, mais aussi sa famille. Le volet «parents» qui comporte 10 rencontres dans l’année est un aspect important pour tous les intervenants auprès des élèves de 4 ans.

Attributions caractéristiques

L’équipe pédagogique

L’enseignante et l’éducatrice établissent un partenariat basé sur la collaboration et la réflexion. Leurs compétences se complémentent et leur permettent de créer un milieu d’apprentissage bienveillant et stimulant qui répond aux besoins de chaque enfant.

Quelques particularités des enfants de 4 ans

  • La propreté : Plusieurs enfants ne sont pas encore propres, votre aide sera requise dans certains cas.
  • L’autonomie : Beaucoup d’enfants ne s’habillent pas encore seuls. Ce sera un apprentissage au quotidien. La gestion des repas et des collations doit faire partie des apprentissages à réaliser.
  • La maturité affective : Il faut bien comprendre les besoins des enfants de 3 ans et 4 ans. Ils vivent parfois de grandes tempêtes émotionnelles. Les pleurs et les crises sont fréquents dans certains cas et il faut savoir être patient, à l’écoute et rassurant.
  • La santé : L’enfant de 4 ans peut dormir jusqu’à deux heures par jour. À cet âge, il faut aussi leur apprendre à se laver les mains. Les petits virus peuvent envahir rapidement un groupe! Le nettoyage régulier des jouets peut être requis dans certains cas.
  • Le langage : Le développement langagier est en pleine croissance. Il se peut que certains élèves aient des difficultés à s’exprimer ou ne parlent pas français. Les activités de stimulation langagières sont au coeur du quotidien.

À garder en tête…

  • Les enfants doivent avoir 4 ans au 30 septembre…certains ne l’ont pas à la rentrée!
  • Le ratio maximum d’élève est fixé à 17 élèves.
  • Plusieurs enfants provenant de divers milieux culturels, un dialogue constant s’avère nécessaire pour favoriser l’intégration harmonieuse des jeunes enfants et de leurs parents dans la structure scolaire.

Profil du quotidien dans une classe de maternelle 4 ans

Avec bienveillance, patience et écoute, l’éducatrice en classe…

  • Soutien le développement socioémotionnel pour accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion des émotions et des comportements ;
  • Accueille et accompagne les enfants et leurs familles avec ouverture et respect ;
  • Collabore et fait preuve d’ouverture envers les collègues de l’école et les autres intervenants ;
  • Fait preuve d’initiative avec l’enseignante et auprès des élèves ;
  • Assiste les enfants dans la réalisation des tâches quotidiennes (habillage, collation) et des jeux (consignes et gestion du matériel) ;
  • Accompagne l’enfant dans la gestion de sa boite à lunch et des collations. Ce sera un nouvel apprentissage ;
  • Collabore avec l’enseignante à la planification des activités ;
  • Partage ses observations avec l’enseignante ;
  • Communique avec les parents selon les besoins. Cette responsabilité relève d’abord de l’enseignante, mais l’éducatrice peut y contribuer en collaboration avec l’enseignante ;
  • Supervise et aide les enfants pour l’habillage, l’hygiène et l’apprentissage de la propreté.

Qualifications requises

Scolarité et expérience

Vous devez posséder une permanence au CSSDN et une des exigences suivantes :

  • Diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance
  • Attestation d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance et trois (3) années d’expérience pertinente au sein du CSSDN

Autre exigence

Être titulaire d’un document datant d’au plus trois (3) ans, attestant la réussite :

  1. soit d’un cours de secourisme général d’une durée minimale de huit (8) heures;
  2. soit d’un cours d’appoint d’une durée minimale de six (6) heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours mentionné au paragraphe précédent.

Exigences particulières

Seules les personnes salariées ayant réussi l’examen suivant seront considérées pour ce poste :

  • Français 3 (2020 et antérieurement) ou Français 1 (2021 et ultérieurement)

Notez qu’aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

Avantages

  • Alternance travail-études possible
  • Du télétravail, selon les balises organisationnelles
  • Des assurances collectives
  • Un régime de retraite à prestations déterminées
  • La période des fêtes en congé
  • Un programme d’aide aux employés
  • Stationnement gratuit

Inscription

Avant de soumettre votre candidature, veuillez vous assurer de remplir les critères de formation requis pour le poste. Préparez un curriculum vitæ à jour et, si possible, une lettre de motivation. N’oubliez pas d’inclure vos diplômes ou relevés de notes pertinents.

⌛Les personnes souhaitant participer au concours doivent soumettre leur candidature au plus tard le jeudi 16 octobre 2025.

Toutes les candidatures sont traitées confidentiellement. Puisque nous valorisons le développement de notre personnel, les candidatures internes sont considérées en premier. Nous nous réservons le droit de mettre fin à l’affichage de l’offre d’emploi lorsque le poste est pourvu. Nous communiquons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Cap sur vos possibilités

En plus d’encourager l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans nos environnements de travail, nous appliquons un programme d’accès à l’égalité à l’emploi. Nous invitons donc les femmes, les membres de toutes les minorités (visibles, ethniques, etc.), les Autochtones et les personnes avec handicap (visible ou invisible) à présenter leur candidature. Nous sommes également soumis à l’application de la Loi sur la laïcité de l’État. Dans le cadre du processus de sélection et d’évaluation, les personnes ayant posé leur candidature pourront être soumises à des tests.

Le CSSDN : inclusif, innovant et inspirant

Chez les Navigateurs, nous croyons en l’éducation de nos élèves, mais aussi de nos membres du personnel. Notre vision, offrir des parcours de réussite pour tout le monde, dans des milieux inclusifs, innovants et inspirants est au coeur de notre organisation. Nos 78 établissements (écoles primaires et secondaires, centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes, ainsi que nos services administratifs) rassemblent plus de 30 000 élèves et près de 5 000 membres du personnel. Ils sont situés dans la magnifique région de la Chaudière-Appalaches sur un territoire qui s’étend sur environ 90 km, le long de la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Voyez grand pour votre carrière!

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