Rencontrez Nancy, un membre de l’équipe des Navigateurs
Devenir éducatrice en service de garde
Les conseils de madame Nancy
Nancy Houde est éducatrice en service de garde en milieu scolaire depuis 27 ans.
S’il s’agit d’un emploi qui représente son lot de défis, madame Nancy a visiblement appris à en tirer le meilleur parti.
Il suffit, d’ailleurs, de passer quelques heures en sa compagnie pour être convaincue qu’elle est toujours à la bonne place aujourd’hui et heureuse d’y être!
Une vie équilibrée
Parmi ses secrets, il y a l’équilibre que son horaire lui permet de vivre. Le fait d’accueillir les enfants à 7 h dans la cour d’école le matin lui permet, une fois les classes commencées, de pouvoir retourner à la maison et d’ainsi profiter de son avant-midi pour aller faire sa marche quotidienne ou, l’hiver venu, une rafraîchissante balade de ski de fond. « Ça permet de bien s’occuper de soi. C’est important la santé physique et l’équilibre mental! », plaide celle qui précise être la 8e sur la liste d’ancienneté du Centre de services scolaire des Navigateurs. « Et je vise la 1re place! », lance-t-elle à la blague.
Humour et souplesse
L’humour, on l’aura compris, fait partie de sa liste d’outils… et de conseils aux futurs éducateurs et éducatrices. « Prendre son travail avec humour, c’est toujours gagnant. Surtout avec des enfants! » Ça et une bonne dose de souplesse aussi : « Tu dois être capable de te revirer sur un dix cents ! ».
« Demain est un autre jour », se rappelle-t-elle systématiquement au terme d’une journée plus ardue. « Il faut dédramatiser! Il ne faut rien prendre personnellement et toujours se rappeler qu’ils ont quand même 5 ans, les enfants… »
Constance et cohérence
Si elle s’efforce de ne pas leur imposer ses propres soucis, elle pourra tout de même leur faire comprendre qu’elle aussi vit des émotions ou de la fatigue, le vendredi après-midi par exemple. « Il faut être transparent, constant et cohérent avec les enfants. Quand ils sourient et qu’ils ont l’air heureux, mon travail est fait! »
Les câlins : le salaire du cœur
Et puis, il y a les cadeaux inestimables qui viennent gratuitement avec le rôle d’éducatrice. « Les câlins des enfants, c’est le salaire du cœur », confie-t-elle. « C’est tellement wow! »
Patience, créativité et débrouillardise
Maman de Zacharie, 24 ans, et Angéline, 19 ans, Nancy estime avoir bien accompli sa mission et mené ses enfants à bon port. « Je suis très fière d’eux! », confie la femme patiente, créative et débrouillarde toujours en mode solution.
Des qualités la soutiennent non seulement dans son travail quotidien avec les tout-petits, mais elles lui ont aussi été très utiles dans son parcours de formation qui comprend un diplôme d’études collégiales (DEC) en arts, un DEC technique en travail social et une formation de préposée aux bénéficiaires. Ajoutez à cela des étés d’expérience comme animatrice puis responsable de terrains de jeux et vous avez une base drôlement solide pour le rôle d’éducatrice en service de garde!
Le travail d’équipe
Ses jeunes collègues de la Chanterelle peuvent compter sur elle : son bagage, elle le partage sans compter les tours. « Ça les aide ces jeunes-là. Au présco, on est une super belle équipe! », se réjouit-elle. « Le lien entre l’enseignante et l’éducatrice est hyper important. Et la technicienne est toujours là en soutien, c’est un pilier dans l’équipe », indique Nancy. Dans les défis quotidiens, la gestion des conflits occupe une grande place. Appuyée par une directrice admirative et pleine de reconnaissance, l’équipe reçoit aussi de l’aide de techniciennes en éducation spécialisée (TES).
Le pouvoir énergisant de la nature
Pour elle, en ces belles journées d’automne, rien ne bat la beauté du soleil qui se lève aux côtés du clocher de l’église de Saint-Étienne, une vue privilégiée accessible de la grande cour de la Chanterelle, « son moment contemplatif » où elle prend le temps d’admirer le paysage et qui nourrit sa paix intérieure. La nature la ressource et l’énergise.
Le secret : garder son cœur d’enfant
Aimer bouger et être à l’extérieur constituent deux prérequis à ses yeux. Évidemment, des enfants, ça bouge et les petits de maternelle de la Chanterelle ne font pas exception. Mais il faut voir madame Nancy jouer et courir avec eux pour être rapidement convaincue que son cœur d’enfant n’est pas enfoui très loin.
Merci madame Nancy pour ce généreux partage!
Les conseils de madame Nancy :
- Être bien entourée, ne pas rester seule avec ses soucis et être capable d’en parler avec ses collègues pour partager et toujours apprendre
- Savoir fermer la porte et faire une coupure une fois la journée terminée
- Se tenir loin des médias sociaux dans ses communications avec les parents et privilégier le contact « en personne »
- Être constante et cohérente
- Ne pas dramatiser : faire preuve d’humour et de souplesse
- Privilégier un bon mode de vie : prendre soin de sa santé physique et mentale
- Aimer jouer dehors et prendre l’air
Texte et photos :
Louise Boisvert
Coordonnatrice, Services des communications, CSSDN
Conception graphique :
Maude Lebel-Chouinard
Technicienne en arts graphiques, Services des communications, CSSDN