
La psychoéducation aux Navigateurs
Une expérience unique!
Nos piliers psychosociaux
La psychoéducation en milieu scolaire est un élément central et crucial dans une école. Aux Navigateurs, nous valorisons nos psychoéducatrices et psychoéducateurs, qui sont pour nous de véritables piliers psychosociaux dans nos établissements, en leur offrant des environnements de travail bienveillants, où le travail d’équipe fait partie du quotidien. Ces capsules, mettant en vedette quelques collègues qui comprennent bien le rôle d’un « psychoed », servent de visite guidée derrière les portes des écoles, où des super-héros du quotidien prennent activement part à la vie scolaire en étant le point central des interventions auprès d’élèves à besoins particuliers. Mettez le cap sur la psychoéducation au CSSDN : une expérience unique!

Le psychoéducateur aux Navigateurs : pilier psychosocial de l’école
« Le psychoéducateur, c’est vraiment le pilier qui va venir rallier tout le monde. Il fait le pont entre l’équipe-école et les autres professionnels, pour aller réfléchir tout le monde ensemble à des cas complexes et se soutenir mutuellement pour qu’on ait le moins d’angles morts possibles, en fait. »
- Stéphanie Roy, psychologue
Entraide et mentorat pour une intégration en douceur
« En tant que psychoéducateur au centre de services, on est vraiment une belle équipe! Il y a vraiment un bel esprit d’entraide entre nous! Il y a un service de mentorat aussi, qui est offert pour accompagner les nouveaux (et nouvelles) employé(e)s. J’en ai profité! Ça m’a vraiment aidé à m’intégrer, tant à mon école, mais aussi dans l’équipe des professionnel(le)s, des psychoéducateurs, des psychologues et tout le monde. Ça permet que la transition soit plus facile, puis c’est très agréable d’avoir ces services-là. »
- Félix Riou, psychoéducateur

Le psychoéducateur : coordonnateur essentiel du climat scolaire
« C’est un un intervenant essentiel dans le climat scolaire et la socialisation des élèves, puisqu’il joue souvent le rôle du coordonateur du climat scolaire à l’école. Puis, il va venir soutenir l’apprentissage des habilités socio-émotionnelles des élèves et tout ce qui est les comportements attendus, donc le psychoéducateur n’agit pas seulement en réaction, il est là pour placer toutes les mesures préventives et universelles pour les élèves et aider les enseignants, l’équipe de TES, le service de garde… Bref, tous ceux qui gravitent autour du jeune, à mettre des actions claires, cohérentes et concrètes pour nos jeunes, afin que le climat se passe bien. »
- Marie-Josée Pelletier, directrice d’école secondaire


Un(e) allié(e) essentiel(le) pour la réussite de toutes et de tous!
« Il peut nous aider à élaborer un protocole, il peut venir observer en classe pour regarder l’élève sur le plan cognitif, comportemental, sur les habilités sociales, sur ses habilités adaptatives…
On va carrément lui demander son avis pour avoir une vision plus complète d’une situation, dans le but de pouvoir mieux répondre aux besoins de l’élève. Quand on comprend mieux, on est capable de mieux intervenir puis mieux aider l’élève à progresser. »
- Kristine Fortier, enseignante d’adaptation scolaire
Fraternité et collaboration, dès les premiers moments
« C’est ma première année au Centre des services scolaire des Navigateurs comme psychoéducatrice puis ce qui m’a marqué, dès mon arrivée, c’est l’accueil de mes collègues : le souci de prendre en charge la nouvelle psychoéducatrice. Je le vois chez les nouveaux psychoéducateurs aussi qui arrivent. De ne pas avoir le sentiment d’être seul(e), donc le souci de mes collègues de s’assurer que j’aie mes outils, que j’aie mes accès, que j’aie réponse à mes questions rapidement et que je sente qu’on est une équipe, que je peux compter sur mes collègues, de vouloir m’inclure dans l’équipe. Ce sentiment-là de fraternité, de collaboration dès les premières rencontres, je l’ai senti. »


Structure rassurante, système efficace
« Certains psychoéducateurs et moi avons la possibilité d’être dans la même école secondaire depuis plusieurs années. Ce qui fait qu’on a l’opportunité de pouvoir voir cheminer nos élèves même si on n’intervient plus directement auprès d’eux. C’est gratifiant de voir leur évolution, tant au plan personnel, scolaire, que social. »
- Mélissa Cimon, psychoéducatrice au secondaire
Rôles variés, collègues tissés serrés!
« C’est un grand centre de service, mais on a des valeurs familiales aussi. On est proches, on est soudés, on est serrés, on a des gens qui nous accompagnent, on a une liberté aussi dans notre profession puis on est capable d’aller mettre notre couleur dans ce qu’on fait au quotidien. »
- Geneviève Morneault, psychoéducatrice au préscolaire


Vaste territoire, lot de conditions avantageuses!
« Venir travailler chez nous offre un lot d’avantages très intéressant! Vous bénéficiez aussi de vacances hivernales, donc pendant la période des fêtes, et aussi de vacances estivales, qui sont avantageuses. La psychoéducation, dans notre centre de services, est omniprésente. Donc, vous avez beaucoup de collègues de travail, vous bénéficiez aussi d’accompagnement individualisé par le biais de notre programme de mentorat… »
- Éric Pouliot, directeur général adjoint du CSSDN
Visionnez le documentaire complet


La psychoéducation
au CSS des Navigateurs
Une expérience unique!
