Le ministre de l’Environnement du Canada, Steven Guilbault, était de passage le mardi 20 février 2024 à l’École Pointe-Lévy. Invité par les élèves du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) et de Langues et multimédia (LM), M. Guilbault a eu l’occasion de répondre à plusieurs questions qui brûlaient les lèvres des jeunes, réunis dans l’auditorium, comme :
- Parlez-nous du rôle du Canada dans la lutte aux changements climatiques.
- Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir activiste?
- Selon le Global Footprint Network et la NASA, si tous les humains de la Terre vivaient comme les Canadiens, nous aurions besoin de quatre planètes pour subvenir à nos besoins annuels. Or, on sait que cette statistique s’empire d’année en année. Comment expliquer cela?
Le ministre s’est montré très ouvert à répondre à toutes leurs questions avec franchise, tact et quelques anecdotes, comme celle selon laquelle il avait grimpé à un arbre à l’âge de 5 ans pour empêcher son abattage. Sa soeur Terry Guilbault, membre du personnel de l’école, a pu témoigner de la véracité de cette anecdote et, par le fait même, en faire un moment drôle et mémorable.
Grâce au passage de M. Guilbault, les élèves ont pu en apprendre davantage sur la place qu’occupe le Canada dans le monde, quand on parle de préservation de la biodiversité, notamment grâce au fait qu’il est un des pays qui fait le plus de place aux autochtones dans les projets de conservation de la nature et qu’une entente historique a été conclue avec la Chine lors de la COP15 pour la préservation de la biodiversité.
M. Guilbault a certainement pu en motiver plus d’un, tout en gardant les pieds sur terre, affirmant qu’il se voit désormais comme un militant à l’intérieur du gouvernement au lieu d’un activiste à l’extérieur de celui-ci.
Bravo et merci à la direction de l’école, Éric Pouliot et Annie Bilodeau, l’équipe de coordination LM et PEI, la sœur de M. Guilbault, Terry, ainsi que tout le personnel qui a participé de près ou de loin à cet événement!