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Conseillère ou conseiller pédagogique en formation professionnelle | CSSDN

Conseillère ou conseiller pédagogique en formation professionnelle

Affichage interne et externe
Numéro de concours : P-2526-34
Type de poste : Remplacement à durée déterminée
Lieu : CFP de Lévis
Horaire : 100% (35 heures par semaine) jusqu’au 30 juin 2026 (avec possibilité de prolongation)
Taux horaire : Entre 55,282 $ (échelon 1) et 97,963 $ (échelon 18)
Date d’entrée en fonction : À déterminer
Échéance de l’affichage : Jeudi 11 septembre 2025
Animation illustrant les postes offerts au CSSDN

Description

– Conseiller et soutenir les enseignants, individuellement et collectivement, pour appuyer leurs actions quotidiennes et la mise à jour des programmes de formation ;

– Concevoir, sélectionner et animer des activités de formation et de développement pédagogique axées sur l’adaptation, l’innovation et l’amélioration des pratiques éducatives ;

– Accompagner les enseignants dans l’évaluation des apprentissages et l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation ;

– Collaborer avec les enseignants pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’aide aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ;

– Conseiller sur l’intégration des technologies dans l’enseignement et animer des ateliers de formation sur les technologies de l’information.

Nature du travail

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en oeuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

Attributions caractéristiques

La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des
projets particuliers des établissements; elle ou il participe à l’élaboration, la mise en œuvre et
l’évaluation de leur projet éducatif tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs,
tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.
Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les
enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes,
conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; elle
ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en
classe.
Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et
collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités
de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de
développement pédagogique.
Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle
ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.
Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de
stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter
des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions
relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en
évalue les résultats.
Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire,
équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux.
Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des
technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce
sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du
programme d’intégration des technologies.
Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes
partenaires et le ministère de l’Éducation. En outre, la conseillère ou le conseiller pédagogique en formation générale des adultes et en
formation professionnelle contribue à la visibilité du centre de services scolaire auprès des
partenaires socio-économiques et établit un plan de promotion en conséquence.
Elle ou il rencontre les représentantes et représentants de diverses entreprises afin de développer
conjointement des programmes de formation répondant aux besoins de l’entreprise et de son
personnel; elle ou il prépare des protocoles d’entente et des offres de services.
Elle ou il participe à l’organisation des programmes d’alternance travail-études, des stages en
entreprise et des visites en industrie; elle ou il soutient les enseignantes et enseignants
concernés; elle ou il informe et conseille les employeurs

Qualifications requises

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en adaptation scolaire.

 

Expérience

Posséder une expérience récente et pertinente en milieu scolaire auprès des élèves et des enseignants en formation professionnelle et/ou en formation générale des adultes (FGA).

Avantages

  • 20 jours de vacances après 1 an de service
  • Du télétravail, selon les balises organisationnelles
  • Des assurances collectives
  • Un régime de retraite à prestations déterminées
  • La période des fêtes en congé
  • Un programme d’aide aux employés
  • La cotisation professionnelle remboursée selon règles en vigueur dans la convention collective
  • Stationnement gratuit

Inscription

Avant de soumettre votre candidature, veuillez vous assurer de remplir les critères de formation requis pour le poste. Préparez un curriculum vitæ à jour et, si possible, une lettre de motivation. N’oubliez pas d’inclure vos diplômes ou relevés de notes pertinents.

⌛Les personnes souhaitant participer au concours doivent soumettre leur candidature au plus tard le jeudi 11 septembre 2025.

Toutes les candidatures sont traitées confidentiellement. Puisque nous valorisons le développement de notre personnel, les candidatures internes sont considérées en premier. Nous nous réservons le droit de mettre fin à l’affichage de l’offre d’emploi lorsque le poste est pourvu. Nous communiquons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Cap sur vos possibilités

En plus d’encourager l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans nos environnements de travail, nous appliquons un programme d’accès à l’égalité à l’emploi. Nous invitons donc les femmes, les membres de toutes les minorités (visibles, ethniques, etc.), les Autochtones et les personnes avec handicap (visible ou invisible) à présenter leur candidature. Nous sommes également soumis à l’application de la Loi sur la laïcité de l’État. Dans le cadre du processus de sélection et d’évaluation, les personnes ayant posé leur candidature pourront être soumises à des tests.

Le CSSDN : inclusif, innovant et inspirant

Chez les Navigateurs, nous croyons en l’éducation de nos élèves, mais aussi de nos membres du personnel. Notre vision, offrir des parcours de réussite pour tout le monde, dans des milieux inclusifs, innovants et inspirants est au coeur de notre organisation. Nos 78 établissements (écoles primaires et secondaires, centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes, ainsi que nos services administratifs) rassemblent plus de 30 000 élèves et près de 5 000 membres du personnel. Ils sont situés dans la magnifique région de la Chaudière-Appalaches sur un territoire qui s’étend sur environ 90 km, le long de la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Voyez grand pour votre carrière!

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