Accueil Offres d’emploi Animatrice ou animateur du développement personnel et de l’engagement communautaire | P-2526-35





Offre d’emploi

Animatrice ou animateur du développement personnel et de l’engagement communautaire

Affichage interne et externe
Numéro de concours : P-2526-35
Type de poste : Remplacement à durée indéterminée
Lieu : École secondaire Pamphile-Le May
Horaire : 40% (14 heures par semaine)
Taux horaire : Entre $ (échelon 1) et $ (échelon 18)
Date d’entrée en fonction : À déterminer
Échéance de l’affichage : Lundi 08 septembre 2025
Animation illustrant les postes offerts au CSSDN

Description

L’emploi d’animatrice ou d’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire porte sur les dimensions du développement global de l’élève, de la construction de l’identité, de l’engagement citoyen, des expériences humaines diversifiées et de la construction de liens et de sens.

Au CSSDN, il élabore, réalise et anime des d’ateliers et/ou des projets destinés aux élèves du primaire et/ou du secondaire selon dix axes d’intervention :

  • la connaissance et l’estime de soi
  • les émotions
  • les passages importants de l’enfance et de l’adolescence
  • l’éducation à la sexualité (vie affective et amoureuse)
  • le civisme et les habiletés sociales
  • la prévention de la violence et la résolution des conflits
  • le respect de l’environnement
  • l’ouverture sur le monde
  • l’engagement communautaire

Nature du travail

L’emploi d’animatrice ou animateur de développement personnel et de l’engagement communautaire comporte plus spécifiquement l’élaboration et la réalisation de programmes d’activités à caractère communautaire, humanitaire et d’intériorité visant à favoriser chez les élèves une meilleure connaissance de soi, ainsi que le développement de leur autonomie et leurs responsabilités pour contribuer à une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience. L’animatrice ou l’animateur offre aux élèves des occasions pour s’ouvrir à la diversité, notamment culturelle, corporelle, sexuelle afin de valoriser et favoriser un climat scolaire de bienveillance et de bien-être.

Attributions caractéristiques

L’animatrice ou l’animateur de développement personnel et de l’engagement communautaire conçoit, planifie, organise et anime des activités qui permettent aux élèves de développer leur intériorité et leur conscience sociale, de participer à l’amélioration de leur milieu et de la société, ainsi que d’établir des liens entre leur vie personnelle, leurs valeurs, aspirations et engagement communautaire.
Elle ou il accompagne individuellement ou collectivement les élèves qui ont besoin d’approfondir des questions particulières ou de solutionner des difficultés rencontrées dans leur vie personnelle, sociale ainsi que dans leur engagement communautaire.
Elle ou il sensibilise l’ensemble des partenaires de l’école à la responsabilité qui leur incombe de faciliter le cheminement personnel, social et communautaire de l’élève; elle ou il informe et conseille la direction sur la réalité et les besoins des élèves par rapport à leur vie personnelle, sociale et communautaire.
Elle ou il se concerte et collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire et soutient ceux-ci, le cas échéant, en proposant des activités qui répondent à leur besoin d’information ou de formation concernant le monde de l’intériorité et de l’engagement communautaire.
Elle ou il participe à la conception et la diffusion de l’information aux parents et aux organismes présents dans la communauté sur les différents aspects du service d’animation pour le développement personnel et de l’engagement communautaire et, le cas échéant, se concerte avec eux pour favoriser le développement des élèves aux plans de leur vie personnelle, sociale et de leur engagement communautaire.

Qualifications requises

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié comportant principalement des cours dans les domaines suivants :

  • animation;
  • anthropologie;
  • social.

Avantages

  • 20 jours de vacances après 1 an de service
  • Du télétravail, selon les balises organisationnelles
  • Des assurances collectives
  • Un régime de retraite à prestations déterminées
  • La période des fêtes en congé
  • Un programme d’aide aux employés
  • La cotisation professionnelle remboursée selon règles en vigueur dans la convention collective
  • Stationnement gratuit

Inscription

Avant de soumettre votre candidature, veuillez vous assurer de remplir les critères de formation requis pour le poste. Préparez un curriculum vitæ à jour et, si possible, une lettre de motivation. N’oubliez pas d’inclure vos diplômes ou relevés de notes pertinents.

⌛Les personnes souhaitant participer au concours doivent soumettre leur candidature au plus tard le lundi 08 septembre 2025.

Toutes les candidatures sont traitées confidentiellement. Puisque nous valorisons le développement de notre personnel, les candidatures internes sont considérées en premier. Nous nous réservons le droit de mettre fin à l’affichage de l’offre d’emploi lorsque le poste est pourvu. Nous communiquons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Cap sur vos possibilités

En plus d’encourager l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans nos environnements de travail, nous appliquons un programme d’accès à l’égalité à l’emploi. Nous invitons donc les femmes, les membres de toutes les minorités (visibles, ethniques, etc.), les Autochtones et les personnes avec handicap (visible ou invisible) à présenter leur candidature. Nous sommes également soumis à l’application de la Loi sur la laïcité de l’État. Dans le cadre du processus de sélection et d’évaluation, les personnes ayant posé leur candidature pourront être soumises à des tests.

Le CSSDN : inclusif, innovant et inspirant

Chez les Navigateurs, nous croyons en l’éducation de nos élèves, mais aussi de nos membres du personnel. Notre vision, offrir des parcours de réussite pour tout le monde, dans des milieux inclusifs, innovants et inspirants est au coeur de notre organisation. Nos 78 établissements (écoles primaires et secondaires, centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes, ainsi que nos services administratifs) rassemblent plus de 30 000 élèves et près de 5 000 membres du personnel. Ils sont situés dans la magnifique région de la Chaudière-Appalaches sur un territoire qui s’étend sur environ 90 km, le long de la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Voyez grand pour votre carrière!

capsurvospossibilites.ca