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Agente ou agent de bureau, classe principale, Secteur Paie | CSSDN

Agente ou agent de bureau, classe principale, Secteur Paie

Affichage interne et externe
Numéro de concours : S-2526-110
Type de poste : Poste régulier
Lieu : Centre administratif, Secteur Saint-Romuald
Horaire : 35h / semaine du lundi au vendredi, horaire à déterminer
Taux horaire : Entre 25,86 $ (échelon 1) et 31,65 $ (échelon 9)
Date d’entrée en fonction : Dès que possible
Échéance de l’affichage : Vendredi 12 septembre 2025
Animation illustrant les postes offerts au CSSDN

Nature du travail

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à organiser, diriger et contrôler les travaux exécutés par les membres de son équipe composée du personnel de soutien administratif.

Cette classe d’emplois comprend également les personnes salariées qui, de façon principale et habituelle, effectuent des travaux hautement spécialisés qui se caractérisent par la complexité1, l’expertise2 et l’autonomie3 qu’ils requièrent.

1 La complexité, ce critère réfère :

  1. aux travaux qui se composent d’étapes différentes combinées d’une manière qui ne permet pas d’en saisir toutes leurs implications dans le processus de réalisation d’une opération, sans une longue pratique;
  2. aux travaux qui exigent l’interprétation et la sélection de données obtenues à la suite des contacts et des échanges de renseignements réguliers avec d’autres unités administratives ou avec des personnes ou organismes.

2 L’expertise, ce critère réfère :

  1. aux travaux qui exigent une connaissance approfondie des procédures, de leurs interrelations, des règlements et des directives applicables dans un domaine d’activité;
  2. aux travaux qui exigent des connaissances particulières et additionnelles à celles normalement requises de l’agent de bureau, classe I et qui s’acquièrent généralement par une longue expérience de travail dans un domaine d’activité.

3 L’autonomie, ce critère réfère :

  1. à la responsabilité des tâches de l’ensemble ou d’une partie significative des étapes du processus nécessaire à la réalisation d’une opération donnée et à laquelle le titulaire répond;
  2. aux travaux définis selon des orientations générales et exécutés avec une grande latitude d’action.

Attributions caractéristiques

La personne salariée de cette classe d’emplois coordonne le travail, le distribue, le vérifie et donne son avis sur sa qualité; elle vérifie le respect des échéanciers; elle voit à l’initiation du personnel.

Elle détermine l’échéancier des travaux de son secteur conformément aux instructions reçues; elle rappelle les échéances aux personnes concernées, qu’elles soient de l’intérieur ou de l’extérieur du centre de services scolaire.

Elle exécute des tâches complexes et spécialisées; elle sélectionne, prépare et vérifie des données; elle prépare des documents, des états et des rapports comportant l’inscription de données qu’elle doit interpréter, au besoin, et qu’elle obtient par suite de recherches à l’intérieur ou à l’extérieur du centre de services scolaire.

Elle transige avec le public ou le personnel notamment sur des modalités de paiement ou de recouvrement ou sur toute autre question relevant de sa compétence.

Elle formule des suggestions et recommandations afin d’améliorer la marche des opérations dont elle est responsable.

Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux tels que traitement de texte, bases de données, tableurs et programmes maison; elle effectue des recherches; elle utilise le courrier électronique. Elle peut être appelée à apporter une aide ponctuelle à des collègues pour l’utilisation de logiciels et programmes propres à leur travail commun.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Qualifications requises

Scolarité et expérience

Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles dans une spécialité appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir six (6) années d’expérience pertinente.

Autre exigence

Avoir des connaissances approfondies en bureautique.

Exigences particulières

Seules les personnes salariées ayant réussi tous les examens suivants seront considérées pour ce poste :

  • Français 1 (2020 et antérieurement) ou Français 2 (2021 et ultérieurement)
  • Excel 2
  • Word 2
  • Examen Aptitudes RH (aux ressources humaines – secteurs dotation, enseignant et soutien)
  • Examen Paie (aux ressources humaines – secteur paie)
  • Examen Comptabilité (aux ressources financières)

La personne s’engage à suivre les formations suivantes (aux ressources humaines – tous les secteurs)

  • Power BI et GRICS (logiciel de paie)

Notez qu’aucun délai supplémentaire ne sera accordé À L’EXCEPTION des formations qui peuvent être suivies après l’obtention du poste.

Avantages

 

  • Du télétravail, selon les balises organisationnelles
  • Des assurances collectives
  • Un régime de retraite à prestations déterminées
  • La période des fêtes en congé
  • Un programme d’aide aux employés
  • Stationnement gratuit

 

Inscription

Avant de soumettre votre candidature, veuillez vous assurer de remplir les critères de formation requis pour le poste. Préparez un curriculum vitæ à jour et, si possible, une lettre de motivation. N’oubliez pas d’inclure vos diplômes ou relevés de notes pertinents.

⌛Les personnes souhaitant participer au concours doivent soumettre leur candidature au plus tard le vendredi 12 septembre 2025.

Toutes les candidatures sont traitées confidentiellement. Puisque nous valorisons le développement de notre personnel, les candidatures internes sont considérées en premier. Nous nous réservons le droit de mettre fin à l’affichage de l’offre d’emploi lorsque le poste est pourvu. Nous communiquons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Cap sur vos possibilités

En plus d’encourager l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans nos environnements de travail, nous appliquons un programme d’accès à l’égalité à l’emploi. Nous invitons donc les femmes, les membres de toutes les minorités (visibles, ethniques, etc.), les Autochtones et les personnes avec handicap (visible ou invisible) à présenter leur candidature. Nous sommes également soumis à l’application de la Loi sur la laïcité de l’État. Dans le cadre du processus de sélection et d’évaluation, les personnes ayant posé leur candidature pourront être soumises à des tests.

Le CSSDN : inclusif, innovant et inspirant

Chez les Navigateurs, nous croyons en l’éducation de nos élèves, mais aussi de nos membres du personnel. Notre vision, offrir des parcours de réussite pour tout le monde, dans des milieux inclusifs, innovants et inspirants est au coeur de notre organisation. Nos 78 établissements (écoles primaires et secondaires, centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes, ainsi que nos services administratifs) rassemblent plus de 30 000 élèves et près de 5 000 membres du personnel. Ils sont situés dans la magnifique région de la Chaudière-Appalaches sur un territoire qui s’étend sur environ 90 km, le long de la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Voyez grand pour votre carrière!

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