Service d’orthophonie
L’orthophoniste en milieu scolaire est le professionnel qui accompagne, évalue et intervient auprès des élèves présentant des difficultés ou des troubles du langage. Son but est de limiter les impacts des difficultés langagières sur les apprentissages scolaires et de développer le langage et les habiletés de communication de l’élève. L’orthophoniste peut également former, conseiller et outiller les parents et les intervenants scolaires.
L’orthophoniste en milieu scolaire
L’orthophoniste en milieu scolaire est le professionnel qui accompagne les élèves présentant des difficultés de langage oral (compréhension et expression) et écrit (lecture et écriture). Il agit en prévention et en soutien aux élèves en évaluant leurs habiletés langagières. Il intervient également auprès des élèves en établissant des objectifs spécifiques visant à faire progresser leur langage. Pour ce faire, il intervient en classe, en petits groupes ou dans le cadre de rencontres individuelles. Il peut aussi être présent lors de rencontres, telles que les plans d’intervention. L’orthophoniste est également consulté pour conseiller, outiller ou former les parents et les intervenants scolaires. Il est également responsable d’établir des liens avec les divers partenaires du milieu scolaire. Son but étant de limiter les impacts des difficultés langagières sur les apprentissages scolaires et de développer le langage et les habiletés de communication de l’élève.
En effet, les répercussions dans les apprentissages et dans la socialisation des élèves sont souvent considérables puisque les difficultés de langage peuvent prendre différentes formes (ex : problèmes de compréhension (à l’oral ou en lecture), difficultés à raconter ou à composer un texte, utilisation de vocabulaire imprécis, difficultés à acquérir les concepts mathématiques et les concepts de temps, phrases incomplètes ou incorrectes, sons transformés, etc.). Ainsi, elles peuvent affecter toutes les matières impliquant du raisonnement, de la lecture et de l’écriture, dont le français et les mathématiques. Par conséquent, l’orthophoniste a un rôle important dans le cheminement scolaire d’un élève présentant des difficultés langagières.
Les élèves sont habituellement référés par les enseignants ou d’autres intervenants scolaires, comme l’orthopédagogue ou le psychologue. Les élèves ayant des problématiques sévères sont souvent accompagnés par l’orthophoniste scolaire. Par souci de prévention, les élèves du préscolaire et du premier cycle sont généralement priorisés pour des services directs alors que les élèves plus vieux bénéficient davantage d’un suivi indirect ou ponctuel.
Le développement du langage
Les habiletés de communication des enfants commencent à apparaître dès le début de leur vie et se poursuivent bien au-delà de la petite enfance. Ainsi, la compréhension et la production du langage se développent graduellement au cours de la vie de l’enfant au fil des interactions avec son entourage et son environnement. Bien que chaque enfant développe le langage à son rythme, il est toutefois possible de définir certains indicateurs du développement langagier.
0 – 1 an
Le bébé apprend à communiquer notamment, en pratiquant les sons de sa langue. Il gazouille, vocalise puis babille (baba ; mamama ; etc). Il réagit à son nom.
1 an – 2 ans
Vers l’âge de 1 an, les premiers mots apparaissent pour atteindre une centaine de mots vers l’âge de 2 ans. L’enfant adore imiter l’adulte, mais la prononciation demeure à travailler puisqu’il ne maîtrise pas tous les sons de la langue. Il communique essentiellement pour demander, protester, exprimer ses besoins, nommer, commenter et répondre à des questions simples. D’ailleurs, l’enfant comprend des mots familiers (ex : assis) et des consignes/questions simples (ex : Où est papa ? Va chercher ton doudou.)
2 ans – 3 ans
Entre 2 ans et 3 ans, l’enfant connaît et utilise plusieurs mots de vocabulaire; une véritable explosion de vocabulaire! D’ailleurs, il maîtrise suffisamment de mots pour commencer à construire des phrases. D’abord, il combine deux mots pour finalement produire des phrases complètes de 3-4 mots vers l’âge de 3 ans. L’enfant maîtrise davantage de sons. Il communique pour demander de l’aide et poser des questions. L’enfant comprend des consignes simples plus longues (ex : Donne-moi le bébé et son biberon), diversifie sa compréhension des questions (ex : Qui ? Quoi ? Comment t’appelles-tu ?) et commence à comprendre certains concepts, comme « dans, sur, en-dessous, en haut, en bas, etc ».
3 ans – 4 ans
À 3 ans, l’enfant poursuit l’apprentissage de ses sons. Il est compris par des étrangers 75% du temps. Ses phrases sont davantage complètes avec l’utilisation de plusieurs petits mots (ex : un/une, il, de, le/la, etc.). Le vocabulaire devient également plus précis. L’enfant peut maintenant raconter des histoires simples. Le voilà prêt à comprendre et à utiliser la question « pourquoi ? » et plusieurs autres (ex : Combien ?). L’enfant saisit également plusieurs concepts « à côté, près, loin, beaucoup, etc. ».
4 ans – 5 ans
Avant l’entrée au préscolaire, l’enfant utilise des catégories de mots plus abstraits, maîtrise plusieurs sons, produit des phrases complètes et complexes (ex : parce que, si, avec, après). Il communique ses idées, ses émotions. Il explique et décrit une image. Bien qu’il soit maintenant bien compris par les étrangers, l’enfant peut tout de même clarifier son message sur demande. Il comprend les consignes longues, certaines notions spatiales et temporelles, les questions « quand ? » et « Comment ? ».
À 4 ans, je parle comme un grand (développement du langage oral au préscolaire)
5 ans et +
Lorsqu’il est prêt à faire son entrée dans le monde scolaire, l’élève maîtrise la majorité des sons, excepté les sons « ch, j », les groupes de consonnes (ex : « tr », « dr ») et les mots longs (à plusieurs syllabes). Il utilise tous les pronoms (ex : je, tu, il/elle), accorde ses verbes et produit des phrases semblables à celles des adultes. Le vocabulaire utilisé est précis et diversifié. Par conséquent, l’élève est compris par toutes les personnes qu’il côtoie. L’élève peut exécuter des consignes simples et complexes (ex : Donne-moi tous les animaux, sauf la girafe). Il peut répondre à des questions usuelles et il comprend maintenant plusieurs notions abstraites (ex : temps, espace, couleur). Il fait des déductions simples.
Diverses difficultés de langage
Trouble / trouble développemental du langage (trouble primaire du langage / dysphasie)
- Dis-moi, c’est quoi la dysphasie (trouble primaire du langage)?
- Mon enfant a-t-il un trouble du langage?
- Le TDL expliqué aux enfants.
- Le TDL, c’est quoi?
- Le TDL à l’école
- Le TDL et les relations interpersonnelles
- Trouble développemental du langage et dyslexie : des difficultés communes?
Trouble d’accès lexical
- Le trouble d’accès lexical expliqué aux enseignants
- Qu’est-ce que le trouble d’accès lexical et comment le travailler?
- L’accès lexical
- L’accès lexical et l’emmagasinage lexical
Trouble des sons de la parole
Parole
Conseils
Conseils généraux
- Trucs et astuces pour stimuler le langage
- Stimulation du langage au quotidien (capsule pour les parents)
- Comment stimuler le langage de votre enfant avec les devinettes?
- Comment stimuler le langage de votre enfant avec un livre? (1ère partie)
- Comment stimuler le langage de votre enfant avec un livre? (2e partie)
- Comment stimuler le langage de votre enfant avec un livre? (3e partie)
- Une histoire en cadeau.
- Comment faire la lecture à un enfant?
Compréhension
Sons et phrases
- Mon enfant fait des erreurs dans ses phrases, que devrais-je faire ?
- Mon enfant ne prononce pas bien les mots, que devrais-je faire ?
- Comment aider mon enfant à s’exprimer plus clairement?
Vocabulaire et accès lexical
- Qu’est-ce que le trouble d’accès lexical et comment le travailler?
- Qu’est-ce que le vocabulaire et comment le stimuler?
- Comment stimuler le langage de votre enfant en l’amenant à exprimer de nouveaux mots?
- L’accès lexical
- L’accès lexical et l’emmagasinage lexical
Discours
Langage écrit (lecture et écriture) et ses préalables
- Comment développer la compréhension en lecture chez mon enfant?
- La conscience phonologique
- Comment apprendre à lire à votre enfant
- La prélecture c’est quoi?
- Les préalables à la lecture et à l’écriture avant l’entrée à l’école
- Qu’est-ce que la pré-écriture et la pré-lecture?
- 10 trucs pour développer la lecture chez l’enfant
Parole
- Le bégaiement
- Qu’est ce qui cause le bégaiement et comment on le traite?
- Comment mieux communiquer avec une personne qui bégaie?
Bilinguisme
Divers
Ressources
Dans cette section, vous trouverez plusieurs sites Internet de référence.
Informations générales
- Naître et grandir
- Le coin des parents – Le développement du langage (Placote)
- L’orthophonie simplement (podcast de Laurianne Lacerte)
Orthophonie
- L’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ)
- L’association des orthophonistes du Québec
- Le regroupement TDL Québec
Formations
- Formation en ligne gratuite sur la détection et l’intervention précoce des difficultés et troubles du langage en milieux de garde pour les éducatrices et éducateurs des SGEE
- MoDIL
Apprentissages scolaires
- Le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur
- Le programme de formation
- La politique de la réussite éducative
- Les services éducatifs complémentaires
- Allo prof
- La CLEF
Clinique privée en orthophonie
L’équipe des orthophonistes
Direction et coordination
Noms | Rôles | Téléphone | Courriel |
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Charleen Dussault | Service conseil primaire et formations Coordination du service | 418 839-0500 poste 83105 | charleen.dussault@cssdn.gouv.qc.ca |
Orthophonistes
Noms | Rôles | Téléphone | Courriel |
---|---|---|---|
Érika Asselin | Réseau 4 | 418 839-0500 poste 80092 | erika.asselin@cssdn.gouv.qc.ca |
Julie Asselin-Drouin | Réseau 2 | 418 839-0500 poste 83114 | julie.asselin-drouin@cssdn.gouv.qc.ca |
Audrey Bois-Doonan | Réseau 4 | 418 839-0500 poste 83110 | audrey.Bois-Doonan@cssdn.gouv.qc.ca |
Anne-Lise Bouchard | Réseau 3 | 418 839-0500 poste 83101 | anne-lise.bouchard@cssdn.gouv.qc.ca |
Isabelle Boulanger | Réseau 3 | 418 839-0500 poste 83100 | isabelle.boulanger@cssdn.gouv.qc.ca |
Marie-Noëlle Bourque | Réseau 2 | 418 839-0500 poste 83104 | marie-noelle.bourque@cssdn.gouv.qc.ca |
Janie Boutin | Adaptation scolaire | 418 839-0500 poste 83117 | janie.boutin@cssdn.gouv.qc.ca |
Isabelle Bruaux | Réseau 1 et 2 | 418 839-0500 poste 80268 | isabelle.bruaux@cssdn.gouv.qc.ca |
Rosaly Côté | Réseau 4 | 418 839-0500 poste 80056 | rosaly.cote@cssdn.gouv.qc.ca |
Myriam Deschamps | Réseau 2 | 418 839-0500 poste 80258 | myriam.deschamps@cssdn.gouv.qc.ca |
Andréanne Dontigny | Réseau 1 | 418 839-0500 poste 83112 | andreanne.dontigny@cssdn.gouv.qc.ca |
Sophie Duchesneau | Réseau 4 | 418 839-0500 poste 80205 | sophie.duchesneau@cssdn.gouv.qc.ca |
Marie-Claude Dussault | Réseau 4 | 418 839-0500 poste 80269 | marie-claude.dussault@cssdn.gouv.qc.ca |
Sophie Fecteau | Adaptation scolaire | 418 839-0500 poste 80212 | sophie.fecteau@cssdn.gouv.qc.ca |
Élise Gamache | Réseau 1 | 418 839-0500 poste 83109 | elise.gamache@cssdn.gouv.qc.ca |
Marie-Christine Gasse | Réseau 3 | 418 839-0500 poste 83118 | marie-christine.gasse@cssdn.gouv.qc.ca |
Sarah-Kim Lapointe-Bouffard | Réseau 1 | 418 839-0500 poste 83106 | sarah-kim.lapointebouffard@cssdn.gouv.qc.ca |
Marie-Andrée Laporte | Réseau 1 | 418 839-0500 poste 80261 | marie-andree.laporte@cssdn.gouv.qc.ca |
Renée Lessard | Réseau 1 | 418 839-0500 poste 83116 | renee.lessard@cssdn.gouv.qc.ca |
Danielle Levasseur | Réseau 4 | 418 839-0500 poste 80175 | danielle.levasseur@cssdn.gouv.qc.ca |
Amélie Mathieu | Réseau 4 | 418 839-0500 poste 83111 | amelie.mathieu@cssdn.gouv.qc.ca |
Amélie Mercier | Réseau 2 | 418 839-0500 poste 83113 | amelie.mercier1@cssdn.gouv.qc.ca |
Marie-Josée Pineau | Réseau 3 | 418 839-0500 poste 83107 | marie-josee.pineau@cssdn.gouv.qc.ca |
Maude Pouliot | Réseau 4 | 418 839-0500 poste 80227 | maude.pouliot@cssdn.gouv.qc.ca |
Maude Robichaud | Réseau 1 | 418 839-0500 poste 83120 | maude.robichaud@cssdn.gouv.qc.ca |
Andréane Robitaille-Bilodeau | Réseau 2 | 418 839-0500 poste 83119 | Andreane.robitaille-bilodeau@cssdn.gouv.qc.ca |
Véronique Veilleux | Réseau 3 | 418 839-0500 poste 83115 | veronique.veilleux@cssdn.gouv.qc.ca |
Réseau 1 : École de l’Amitié / Étienne-Chartier, École de la Caravelle, École de la Chanterelle, École de l’Épervière, École de la Ruche / Dominique-Savio / Tournesol, École des Quatre-Vents, École du Bac, École Plein-Soleil, École des Sentiers.
Réseau 2 : École Clair-Soleil, École de la Berge / de la Falaise / du Chêne, École de la Clé-d’Or, École de l’Étoile, École de la Martinière, École de la Mennais, École de la Source, École de l’Odyssée, École du Grand-Voilier.
Réseau 3 : École Belleau / Gagnon, École de l’Alizé / des Mousserons, École de la Nacelle, École des Petits-Cheminots, École de la Rose-des-Vents, École de Taniata, École de Sainte-Hélène, École de Saint-Louis-de-France.
Réseau de 4 : École Charles-Rodrigue / des Pixels, École de l’Auberivière, École Desjardins, École des Moussaillons / du Boisé, École Notre-Dame, École Notre-Dame d’Etchemin, École du Ruisseau / Sainte-Marie, École Saint-Dominique, École Saint-Joseph.
Nous joindre
Charleen Dussault
Coordination du service
418 839-0500 poste 83105
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