400 élèves du secondaire figent le temps, l’instant d’une journée
Dans le cadre de la 12e édition du Colloque Philo pour ados du programme Citoyens du monde, près de 400 élèves venus des quatre coins du Québec se sont réunis aujourd’hui, le vendredi 28 mars 2025, à l’école secondaire les Etchemins (ESLE) pour réfléchir, discuter et échanger autour de la question du temps.
Un conférencier captivant
La conférence d’ouverture, intitulée Voyager dans le temps, réflexions relativistes, a été proposée par Benoît Reeves, médiateur scientifique spécialisé en astronomie, chef d’orchestre et fier héritier de son illustre papa, l’astrophysicien, vulgarisateur scientifique et écologiste franco-canadien Hubert Reeves, décédé en 2023.
Le conférencier a su captiver un auditoire très attentif. « Plus je suis face à un mystère, plus je m’interroge. C’est ce qui me fait avancer », a-t-il expliqué aux élèves, suspendus à ses paroles. Malgré la complexité du sujet, il a conclu en leur rappelant l’importance de prendre son temps. « Aujourd’hui, on ne supporte plus de s’ennuyer et pourtant, la créativité a besoin de temps… »




Une réflexion philosophique profonde
De sages paroles ont trouvé un écho dans les allocutions de la directrice de l’ESLE, Sonia Bédard, et de la directrice générale du CSSDN, Suzie Lucas, lors de l’ouverture officielle du colloque à l’auditorium.« Je n’ai pas de solution magique à vous proposer, mais être maître de sa présence au temps qui passe, à l’instant où il passe, comme celui que nous vivons ensemble en ce moment, est sans doute une piste à explorer. Pendant ce colloque, profitez-en pour être à 100 % présents, attentifs à ces précieux moments, aux activités, aux discussions, aux jeux, aux réflexions… », a proposé Mme Lucas.


Une organisation exemplaire
Le Colloque Philo pour ados 2025 a été organisé par une quarantaine d’élèves de 5e secondaire du programme Citoyens du monde, dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat à l’ESLE. Les élèves étaient soutenus des enseignants Sébastien Yergeau, Louis-Charles Patry et Annick Roussel. Initiative du CSSDN, le programme Citoyens du monde (CIM) est offert à l’École secondaire de l’Aubier et à l’ESLE. Accessible à tous les élèves du territoire du CSSDN, il favorise l’engagement citoyen et la réflexion critique.

Une programmation riche et inspirante
Ce grand rassemblement vise autant à encourager la réflexion sur des enjeux qui concernent les jeunes qu’à promouvoir le dialogue philosophique, plus que jamais nécessaire face aux défis sociaux et mondiaux. La programmation offrait une variété d’activités : conférences, discussions philosophiques, activités sportives, créatives et ludiques, sans oublier le traditionnel Philo Show qui clôturera la journée en mettant de l’avant les arts d’interprétation.
Félicitations à tous les élèves et aux membres du personnel qui ont contribué à la réussite de cet événement inspirant!