Accueil Offres d’emploi Technicienne ou technicien en documentation | S-2526-5

Technicienne ou technicien en documentation

Séance d’affectation

📰 Numéro de concours : S-2526-5
💼 Nombre de postes : Minimum deux (2) postes vacants à combler
💰 Taux horaire : Entre 26,63 $ (échelon 1) et 34,45 $ (échelon 11)
🗓️ Date d’entrée en fonction: À déterminer
🕑 Date de la séance : mercredi 7 mai 2025 à 13 h 30
Échéance de l’affichage : 2025-05-01

Ce concours s’adresse à toutes les personnes salariées dans le cadre d’une mutation, promotion ou d’une rétrogradation régie par la convention collective du personnel de soutien. Les candidatures seront considérées selon les étapes prévues à la clause 7-1.11 B).

Postes offerts CSSDN

Les postes seront attribués lors de la séance d’affectation qui se déroulera en ligne le mercredi 7 mai 2025 à 13 h 30. Les postes libérés pendant cette séance seront comblés séance tenante. Un lien vers la réunion Teams vous sera envoyé à votre adresse courriel des Navigateurs pour vous permettre de rejoindre la séance.

Lieux et horaires de travail

À titre indicatif seulement, les lieux de travail peuvent changer lors de la séance d’affectation :

  • École secondaire Champagnat (30 h) 
    Du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 16 h
     
  • École secondaire Guillaume-Couture (30 h)
    Du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 16 h
    Horaire variable selon entente avec le supérieur immédiat

Nature du travail

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l’organisation et au fonctionnement d’un ou de centres de documentation tels qu’une bibliothèque ou un centre de gestion de documents.

Dans son travail, la personne salariée de cette classe d’emplois peut fournir une assistance technique au personnel impliqué dans la gestion documentaire de même qu’aux usagers des centres de documentation.

Attributions caractéristiques

La personne salariée de cette classe d’emplois est appelée à assurer le traitement de la documentation reçue ou acquise dans un centre de documentation; elle effectue des travaux techniques de recherche, de classification, de catalogage et d’indexation des documents; elle voit à leur classement ou à leur archivage selon un calendrier de conservation. Elle peut être appelée à accompagner le personnel impliqué dans les activités de gestion documentaire et dans l’application du calendrier de conservation.

Elle participe à la mise à jour du système de classification; elle voit, conformément aux lois applicables, à l’élaboration des procédures de classement, de prêt et de circulation, de numérisation, de conservation et de destruction des documents.

Elle initie les usagers au système de classement des documents, au logiciel de gestion utilisé dans le centre de documentation, au système de repérage, aux règles et procédures du centre et à l’utilisation des ouvrages de consultation. Elle applique des techniques d’animation en milieu documentaire et des techniques de promotion des services documentaires et de la lecture.

Elle voit au prêt et à la circulation des documents selon les règles établies. Elle répond aux demandes des usagers; elle recherche et prépare des documents; elle peut constituer des bibliographies sur différents sujets et elle prépare l’accueil de groupes. Elle dirige les usagers vers les sections appropriées et s’assure du respect des règles de conduite et de fonctionnement du centre de documentation.

Elle participe, dans le cadre de politiques définies et des procédures en vigueur, à l’évaluation, l’élagage, la conservation et la destruction des documents. Elle peut procéder à la numérisation de documents. Elle s’assure de la réparation et de la reliure de documents.

En collaboration avec la direction, elle effectue le suivi du budget alloué à son secteur et procède à l’achat de documents, de fournitures et de matériel. Elle vérifie les prix dans les bibliographies du commerce et les catalogues d’éditeur. Elle voit aux abonnements et à leurs renouvellements.

Au besoin, elle produit des listes et des statistiques sur les services documentaires.

Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux; elle effectue des recherches; elle est appelée à assister le personnel pour l’utilisation de logiciels propres à son secteur d’activité.

Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Qualifications requises

Scolarité

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Exigences particulières

Seules les personnes salariées ayant réussi l’examen suivant seront considérées pour ce poste :

  • Français 2 (2020 et antérieurement) ou Français 1 (2021 et ultérieurement)

Notez qu’aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

Inscription

Si vous détenez la classe d’emploi : Technicienne ou technicien en documentation

Veuillez prendre note que les personnes salariées régulières détenant déjà la classe d’emplois n’ont pas à poser leur candidature sur ce concours.
Si vous désirez effectuer une mutation (changement de lieu de travail), vous devez vous présenter à la séance d’affectation.

Pour les autres classes d’emploi.

Veuillez prendre note que si votre candidature est retenue pour ce concours, vous recevrez une confirmation sur votre courriel des Navigateurs des Services des ressources humaines vous invitant à la séance d’affectation.

Veuillez aviser votre direction que votre absence sera pour l’après-midi seulement.

⌛Les personnes souhaitant participer au concours doivent soumettre leur candidature au plus tard le jeudi 1er mai 2025.

Les personnes qui désirent participer à ce concours « personnel régulier et personnel temporaire » sont invitées à postuler via le lien ci-dessus.

⚠️ IMPORTANT : Seules les inscriptions acheminées avec le moyen de transmission indiqué et avec toutes les informations demandées seront acceptées.

Cap sur vos possibilités

Toutes les candidatures sont traitées confidentiellement. Puisque nous valorisons le développement de notre personnel, les candidatures internes sont considérées en premier. Nous nous réservons le droit de mettre fin à l’affichage de l’offre d’emploi lorsque le poste est pourvu. Nous communiquons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue. En plus d’encourager l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans nos environnements de travail, nous appliquons un programme d’accès à l’égalité à l’emploi. Nous invitons donc les femmes, les membres de toutes les minorités (visibles, ethniques, etc.), les Autochtones et les personnes avec handicap (visible ou invisible) à présenter leur candidature. Nous sommes également soumis à l’application de la Loi sur la laïcité de l’État. Dans le cadre du processus de sélection et d’évaluation, les personnes ayant posé leur candidature pourront être soumises à des tests.

Le CSSDN : inclusif, innovant et inspirant

Chez les Navigateurs, nous croyons en l’éducation de nos élèves, mais aussi de nos membres du personnel. Notre vision, offrir des parcours de réussite pour tout le monde, dans des milieux inclusifs, innovants et inspirants est au coeur de notre organisation. Nos 78 établissements (écoles primaires et secondaires, centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes, ainsi que nos services administratifs) rassemblent plus de 30 000 élèves et près de 5 000 membres du personnel. Ils sont situés dans la magnifique région de la Chaudière-Appalaches sur un territoire qui s’étend sur environ 90 km, le long de la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Voyez grand pour votre carrière!

capsurvospossibilites.ca