Conseillère ou conseiller d’orientation
Conseillère ou conseiller d’orientation
Affichage interne / externe
Numéro de concours P-24-25-15
Statut
Un (1) remplacements à temps partiel.
Un (1) remplacements indéterminés à temps complet.
Lieux de travail
A. Remplacement de 60% (21 heures par semaine) à l’École secondaire de l’Îlot-des-Appalaches (août à octobre) – Secteur Lévis
B. Remplacement indéterminé de 100% (35 heures par semaine) à l’École secondaire de Pointe-Lévy – Secteur Lévis
Nature du travail
L’emploi de conseillère ou conseiller d’orientation comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, de conseil, d’accompagnement et d’évaluation du fonctionnement psychologique, des ressources personnelles et des conditions du milieu auprès des élèves jeunes et adultes. Elle ou il intervient dans le but de développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation afin de leur permettre des choix personnels et professionnels adaptés à leurs caractéristiques individuelles et à leur environnement, tout au long de leur parcours scolaire.
Tâches spécifiques
- Amener les élèves à se questionner et à se bâtir une image globale d’eux-mêmes, à explorer et clarifier leur situation.
- Aider les élèves à établir des objectifs personnels et professionnels.
- Agir comme personne-ressource pour l’approche orientante.
- Évaluer les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, aptitudes, capacités, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant des méthodes appropriées.
- Planifier, organiser et animer des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail.
- Participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action.
- Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention.
Qualifications requises
Scolarité
Être membre de l’Ordre des conseillères et conseillers d’orientation du Québec.
Avantages distinctifs
- Vingt (20) jours de vacances après une année de service;
- Dix-sept (17) jours fériés, dont dix (10) jours pendant la période des Fêtes;
- Banque de congés de maladie;
- Régime d’assurance collective;
- Régime de retraite à prestations déterminées.
Traitement
Le traitement sera déterminé selon l’échelle en vigueur pour les conseillères ou conseillers en orientation, soit entre 53 876 $ (échelon 1) et 95 479 $ (échelon 18).
Horaire de travail
L’horaire de travail sera déterminé avec le supérieur immédiat.
Date d’entrée en fonction : août 2024.
Inscription
Les personnes qui désirent participer au concours doivent soumettre leur candidature en cliquant sur l’onglet jaune ci-haut, en indiquant le numéro de concours P-24-25-15 et en incluant un curriculum vitae à jour, au plus tard le 5 juillet 2024 à 16 h.