Grève des membres du personnel enseignant, professionnel et de soutien du 8 au 14 décembre 2023

Comme tous les établissements sont fermés, les services de garde, les services éducatifs, les activités parascolaires et le transport scolaire ne sont pas offerts. Toutes les sorties scolaires et rencontres de parents sont également annulées ou reportées. Le centre administratif n’est pas accessible à la population. Les cours et activités reprendront le vendredi 15 décembre, selon l’horaire habituel.

Rencontrez un membre de l’équipe des Navigateurs

Accueil Rencontrez un membre de l’équipe des Navigateurs

Rencontrez le directeur du Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau

Marc-André Smith, homme d’action à moto comme à vélo!

À moto, à vélo, sur le fleuve à pagayer ou aux commandes du Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau (CFPGR), Marc-André Smith donne l’impression d’être toujours dans l’action.

Un directeur de CFP à moto, on avoue que ça crée quand même son petit effet! Mais ce n’est pas ce qui pousse notre collègue à se déplacer sur deux roues; sa conscience écologique est beaucoup plus forte que son besoin d’épater la galerie. D’ailleurs, cet hiver, il a troqué la moto pour le vélo. Il a tout prévu : équipement et… entraînement!

La famille

Père de trois enfants, Grégory, 6 ans, Xavier, 9 ans et Marlie, 11 ans, tous au primaire, Marc-André est un gars dynamique et un homme de famille. Il n’est pas rare de l’apercevoir glissant sur le fleuve, sur sa planche à pagaie, entouré de sa conjointe Laura et de ou l’autre de leurs trois enfants, suivi de Nala, l’amical golden retriever nageant agilement à leurs côtés, bien protégé par sa veste de sauvetage. « On s’aime! », lance le fier papa et on le croit sur parole : il y a de ces étoiles dans les yeux qui ne mentent pas!

Écoute et ouverture

Natif de Drummondville, tout petit, il a successivement rêvé de devenir astronaute, journaliste et architecte. C’est son attrait pour la relation d’aide qui l’a finalement fait bifurquer vers l’enseignement et étudier en adaptation scolaire à l’UQAR à Lévis. Une compétence qu’il avait sans doute appris à développer à titre de moniteur de camp de jour. Les valeurs d’écoute et d’ouverture ayant apparemment été présentes très tôt dans sa vie. « J’ai fait du bénévolat à partir de l’âge de 12 ans », révèle-t-il.

Après un passage à l’ISPJ (Insertion sociale et professionnelle des jeunes) de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) et au Centre jeunesse de Lévis, il fera partie de l’équipe a relevé le grand et beau défi de fonder le Centre de formation en environnement et récupération (CFER) des Navigateurs.

L’ouverture à l’autre et la connexion à la nature, ça peut juste être beau!

Puis, question d’ouvrir ses horizons et congé sans solde en poche, il s’envolera pour Kangirsuk dans le Nord-du-Québec, avec sa conjointe, pour y enseigner les mathématiques et les sciences.

Malgré l’éloignement, voire l’isolement, il a adoré ce contact avec les gens, la force de la nature, les aurores boréales, la pêche aux moules… « L’ouverture à l’autre et la connexion à la nature, ça peut juste être beau! » Simples comme ça, le bonheur, la vie!

À son retour, un mandat de conseiller pédagogique pour les parcours de formation d’accès à l’emploi lui permettra de « se familiariser avec la qualité de nos Services éducatifs ». Et le reste « is history » : il deviendra successivement adjoint à l’ESLE et au CFER, directeur à l’École primaire-secondaire de l’Envol et, depuis janvier 2022, directeur du CFPGR.

Des nouvelles technologies à l’obsolescence programmée

Reconnu pour son attrait pour les nouvelles technologies, alors qu’il était directeur de l’Envol, Marc-André Smith y avait accueilli le REFER, le Rendez-vous des écoles francophones en réseaux, réunissant des représentants de 400 écoles, d’ici et d’ailleurs. « Il faut accepter le changement, s’inspirer des pratiques probantes », plaide ce grand défenseur des outils collaboratifs.

Récemment la promotion Réparation et service en électronique, un nouveau programme qui contribuera à contrer l’obsolescence programmée des appareils, a fait valoir ses talents de communicateur et l’a même mené à collaborer avec Radio-Canada trois fois plutôt qu’une. Sa présence à l’émission de Pénélope McQuade était ni plus ni moins que la concrétisation d’un rêve pour celui qui a su conserver son cœur d’enfant. Parfaite, la vie parfois!

Son arrivée au CFPGR, c’est aussi la découverte d’une équipe de passionnés : « La qualité des gens ici est extraordinaire, leur engagement vraiment réel. C’est un milieu où on peut développer ». Développement de la vie étudiante, du sentiment d’appartenance, du recrutement à l’international, aucune limite à l’horizon!

Heureux dans la vie comme au travail notre ami Marc-André!


Marc-André en 5 questions!

Trois mots (plutôt quatre) décrivant les avantages d’être directeur d’un centre de formation professionnelle au CSS des Navigateurs?

  • Liberté
  • Dynamisme/créativité
  • Confiance

Marc-André Smith aime

  • « Mon nouveau mandat de directeur du Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau. »
  • Établir des relations humaines saines : « Tous savent qu’ils peuvent venir me voir. Élèves, collègues, partenaires! »
  • « Cuisiner : cari, couscous, bol poké… Et je fais même la vaisselle! »
  • « La musique, le ski, le camping et la planche à pagaie avec toute la famille. »

Réalisations particulières qui font votre fierté 

  • « Avoir commencé à faire du bénévolat à 12 ans comme moniteur dans un camp de jour ».
  • « Avoir accepté de sortir de ma zone de confort, tant pour la formation professionnelle que pour aller courir ou me rendre en vélo au boulot chaque jour, même en hiver! »

Ambition ou rêve pour le CFP Gabriel-Rousseau

  • « Développer le sentiment d’appartenance, la vie étudiante et sociale au CFP : une urgence! »
  • « Recruter des élèves à l’international. »

Belles histoires

  • « En FP, avec un plan d’intervention, on repart à zéro : ça génère de beaux succès, de très belles histoires! »
  • « Ce qui me rend heureux au travail, c’est de constater l’engagement profond des gens. »

Entrevue et rédaction :
Louise Boisvert
Coordonnatrice, Services des communications, CSSDN

Conception graphique :
Maude Lebel-Chouinard
Technicienne en arts graphiques, Services des communications, CSSDN

Faites partie de l’équipe des Navigateurs!