Accueil Actualités Huit élèves du CSSDN participent à la 22e législature du Parlement des jeunes de l’Assemblée nationale du Québec

Huit élèves du CSSDN participent à la 22e législature du Parlement des jeunes de l’Assemblée nationale du Québec

Auteurs :

Marc-André Boucher
Enseignant responsable pour l’école Beaurivage

Jimmy Grenier
Enseignant responsable pour l’école Pointe-Lévy

Huit élèves de quatrième secondaire du Centre de services scolaire des Navigateurs ont participé à la simulation parlementaire du Parlement des Jeunes.

Du 15 au 17 avril dernier a eu lieu la 22e législature du Parlement des jeunes à l’Hôtel du Parlement de Québec. Cette simulation parlementaire, destinée aux élèves de troisième et de quatrième secondaire, a accueilli plusieurs écoles qui sont issues de toutes les régions du Québec, autant du secteur privé que du secteur public. Cette activité a permis aux élèves de se familiariser avec la profession de journaliste parlementaire ou avec la fonction de député.

Plus précisément pour le Centre de service scolaire des Navigateurs, l’activité a permis à huit jeunes représentants de l’école Beaurivage et de lécole Pointe-Lévy de vivre, avec d’autres élèves participants, les différentes étapes du processus législatif, de la genèse jusqu’à l’adoption finale de projets de loi, ainsi que d’une motion. Alors que les élèves de l’école Beaurivage en étaient à leur deuxième participation (trois députés, une journaliste), ceux de l’école Pointe-Lévy étaient présents pour la quatrième année consécutive à cette simulation parlementaire (quatre députés).

Dans l’ordre habituel, à l’arrière : Hubert Ouellet (accompagnateur), Étienne Marceau, Marc-André Boucher (accompagnateur), Florence Demers, Maïly Guay, Jimmy Grenier (accompagnateur), Boris Lamontagne. 
À l’avant : Delphine Daigle, Kim Boivin, Arielle Giasson, Louis Blais et Anaïs Mouhoune
 
Crédit photo : Collection Assemblée nationale du Québec

Participer au Parlement des jeunes demande beaucoup de travail, et ce, tout au long de l’année scolaire.  En amont de la simulation, les élèves devaient rédiger un projet de loi d’une quinzaine d’articles sur un sujet qu’ils ont eux-mêmes choisi, ainsi qu’une motion à débattre et une question à la présidence. L’équipe des programmes éducatifs de l’Assemblée nationale a évalué l’ensemble des projets de loi, des motions et des questions à la présidence reçus et, à travers un processus d’évaluation rigoureux, a sélectionné dix projets de loi, cinq motions et trois questions à la présidence se démarquant par leur qualité. Ces projets de loi et ces motions ont par la suite été soumis au vote électronique des élèves afin de choisir les trois meilleurs projets de loi, la meilleure motion et les meilleures questions à la présidence pour faire l’objet des débats dans le cadre de la simulation. 

Alors que durant les trois précédentes éditions, le projet de loi soumis par l’école Pointe-Lévy avait été retenu pour la simulation, cette fois, c’est la motion rédigée par les élèves de l’école qui a été retenue. Celle-ci a été adoptée officiellement par une écrasante majorité d’élèves-députés le 17 avril dernier.

Que l’Assemblée du Parlement des jeunes demande à ce que les produits menstruels soient gratuits dans tous les lieux publics du Québec.

Pour sa part, l’école Beaurivage a vu sa question à la présidence être adressée directement à la vice-présidence de l’Assemblée nationale, M. Frantz Benjamin.

Monsieur le vice-président, que diriez-vous à tous les jeunes qui aimeraient faire de la politique, mais qui ont peur de se lancer à cause de leur âge?

Accompagnés et encadrés par une équipe d’enseignants d’univers social passionnés de politique pendant les trois jours, les élèves ont pu parfaire leurs connaissances citoyennes liées au parlementarisme, mais aussi développer leurs capacités de communication et leur leadership, tout en tenant compte de l’importance de faire des compromis, une valeur importante dans notre système démocratique.

L’ensemble des travaux parlementaires est disponible en vidéo sur le site Par ici la démocratie, sur la page dédiée au Parlement des jeunes. 

Participants du Centre de services scolaire des Navigateurs
École BeaurivageÉcole Pointe-Lévy
Louis BlaisMaïly Guay
Kim BoivinBoris Lamontagne
Delphine DaigleÉtienne Marceau
Arielle GiassonAnaïs Mouhoune
Marc-André Boucher (enseignant accompagnateur)Jimmy Grenier (enseignant accompagnateur)
Florence Demers (enseignante accompagnatrice)Hubert Ouellet (enseignant accompagnateur)
Martin Olivier (enseignant accompagnateur)

École Beaurivage

Dans l’ordre habituel :

Delphine Daigle, Marc-André Boucher (accompagnateur), Kim Boivin, Florence Demers (accompagnatrice), Arielle Giasson, Louis Blais.

Crédit photo : Collection Assemblée nationale du Québec 

École Pointe-Lévy

Dans l’ordre habituel :

Hubert Ouellet (accompagnateur), Étienne Marceau, Jimmy Grenier (accompagnateur), Boris Lamontagne. 

À l’avant : Maïly Guay et Anaïs Mouhoune.

Crédit photo : Collection Assemblée nationale du Québec