Il y avait de la fierté dans l’air de la serre de l’École secondaire Pamphile-Le May, ou plutôt la Serre PLM, comme il est convenu de l’appeler maintenant, lors de la cérémonie soulignant la fin de la campagne de financement et de la première phase des travaux de réaménagement, le mercredi 14 juin dernier.
Une fierté qui rejaillit sur :
• les neuf élèves du groupe Formation préparatoire au travail 1 : Antoine Labbé, Noémie Labonté, Ricky Landry, Lukas Le Garreres, Kaynia Leblanc, Philippe Lehir-Roy, Sara-Maude Marcoux, Mick Saint-Amant-Goupil et Charles Turcotte;
• l’équipe qui les a encadrés, soit les enseignants Kim Turbide et Christopher Dicaire et l’éducatrice spécialisée, Chloé Vézina, soutenus du directeur adjoint Jean-Sébastien Bourgault et de la directrice Marie-Ève Ouellet;
• l’organisme Fusion Jeunesse;
• les nombreux commanditaires qui ont participé à la campagne de financement et contribué à son grand succès, dont les partenaires majeurs : Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac; les Entreprises TAON, gestionnaire parasitaire; Desjardins Caisse du Centre de Lotbinière; Carrefour Emploi Lotbinière; Banlieue Ford; La Ferme Lemery; Municipalité de Sainte-Croix, Terrassement JPR; Bibby Sainte-Croix; Fleurs de Laurier et Dépanneur, Beau-soir Laurier-Station.
Au total, plus de 140 partenaires et supporteurs ont contribué à dépasser l’objectif de 20 000 $ et d’amasser près de 27 000 $.
L’enseignant Christopher Dicaire a vanté le positivisme, les compétences et les attitudes de ses élèves. « Tout le mérite vous revient! Félicitations! », leur a-t-il lancé avec grande satisfaction lors du bel événement réglé au quart de tour et selon les règles de l’art dont il était le maître de cérémonie.
Du besoin d’amour à la fierté bien méritée
Des surfaces de travail chambranlantes et désuètes, on est passé à de beaux bacs de plantation en aluminium et à des espaces de travail en acier galvanisé durables et qui favoriseront le rangement. « Grâce aux tables d’empotage et de croissance de la zone Entreprises TAON, les élèves pourront, d’un seul coup, semer, arroser, cultiver et emballer différents produits, des plantes tropicales aux comestibles, a promis M. Dicaire.
Les élèves ont touché à tous les volets du projet du budget à la rédaction de remerciements en passant par la démolition, le ménage et le réaménagement. « Une occasion en or de mettre leurs compétences de travailleur de l’avant : autonomie, communication, adaptation, gestion du temps et des ressources, leadership, priorisation et résolution de conflits », a notamment expliqué monsieur Christopher.
« Mon fils s’est épanoui dans ce projet-là », témoigne Isabelle Rousseau, maman de Philippe Lehir-Roy. « Ça lui a donné de la confiance en lui! », s’est-elle réjouie en visitant le produit fini dévoilé mercredi comme un gros cadeau plein de vie ! Philippe lui, c’est démolir qui lui a fait le plus de bien en avouant du même souffle et avec franchise que le travail en équipe était parfois tout un défi.
Un grand succès et une belle histoire à suivre l’an prochain avec la nouvelle cohorte d’élèves de FPT de Pamphile-Le May!