Accueil Actualités Le 11e Colloque Philo pour ados bat son plein!

Le 11e Colloque Philo pour ados bat son plein!

Le Colloque Philo pour ados du programme Citoyens du monde se déroule aujourd’hui à l’École secondaire les Etchemins (ESLE). Pour sa 11e édition, 600 élèves d’un peu partout au Québec sont réunis pour réfléchir, discuter et échanger sur la question de l’identité, depuis ce matin et jusqu’à ce soir. « La plus grande participation à ce jour! », souligne l’enseignant responsable Sébastien Yergeau. « Et le plus gros rassemblement de philo pour ados au monde! », assure-t-il avec une fierté bien légitime.

Miroir, miroir, qui suis-je?

Ce grand rassemblement vise tant à créer un moment de partage et de réflexion sur des enjeux qui concernent les jeunes que de faire la promotion du dialogue philosophique qui s’avère toujours plus nécessaire et pertinent face aux enjeux sociaux et mondiaux. Toutes inspirées par le thème Miroir, miroir, qui suis-je?, une foisonnante brochette d’activités sont au programme : conférences, discussions philosophiques, activités sportives, créatives et ludiques.

Le Colloque Philo pour ados 2024 est organisé en grande partie par des élèves de 5e secondaire du programme Citoyens du Monde dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat à l’ESLE. Du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), des élèves de l’Aubier, de l’Envol et de l’ESLE y participent.

La conférence d’ouverture a été offerte par Marc Breton, champion international de vélo, victime d’un accident l’ayant laissé lourdement handicapé. Qualifié pour les Jeux paralympiques de Pékin et d’Athènes, il partage aujourd’hui son histoire lors de conférences qui traitent d’acceptation de soi et de prévention routière.

Initiative du CSSDN, le Programme Citoyens du monde (CIM) est offert à l’École secondaire de l’Aubier et à l’ESLE. Citoyens du monde est un programme « centre de services scolaire » accessible à tous les élèves du territoire du CSSDN.

Bravo à tous les élèves et aux membres du personnel qui les encadrent.

Consultez la publication de l’émission de radio Première heure :