Conseils d’établissements
Les conseils d’établissements (CÉ) sont des instances décisionnelles créées en vertu de la Loi sur l’instruction publique. Chaque école possède un CÉ formé de parents, de membres du personnel, de représentants de la communauté et, si applicable, d’élèves du 2e cycle (secondaire) ou du centre.
En tant que parent, il existe différentes façons de s’engager dans l’école de ses enfants. Consultez le dépliant sur les types d’engagement pour en savoir plus.
Formation du conseil d’établissement au primaire et au secondaire
Parents
Tout parent qui désire s’impliquer dans le conseil d’établissement de l’école de son enfant doit poser sa candidature lors de l’assemblée générale des parents en début d’année scolaire, selon les postes disponibles. Les parents sont élus par leurs pairs selon des modalités préétablies.
L’établissement d’enseignement transmet un avis de convocation pour l’assemblée générale au moins 4 jours avant la tenue de celle-ci. L’élection des membres des conseils d’établissement francophones, et la désignation des membres du comité de parents, doit être faite avant le 18 septembre 2020.
Communiquez avec l’établissement d’enseignement que fréquente votre enfant pour plus d’information sur la date de l’assemblée générale et les postes vacants.
Membres du personnel de l’école
À chaque mois de septembre, les membres du personnel de l’école se réunissent en assemblée pour élire leurs représentants au conseil d’établissement (enseignants, professionnels, service de garde et soutien).
Élèves (2e cycle du secondaire)
Les élèves de 3e, 4e ou 5e année du secondaire sont invités à s’impliquer au sein du conseil d’établissement de leur école. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la direction de votre école.
Membres de la communauté
Tout membre de la communauté ayant des objectifs ou intérêts communs avec l’école de sa communauté peut s’impliquer au sein du conseil d’établissement. Communiquez avec l’établissement d’enseignement pour proposer votre candidature.
Formation du conseil d’établissement pour les centre de formation professionnelle et d’éducation aux adultes
Dans les centres d’éducation des adultes et à la formation professionnelle, le conseil d’établissement est formé au fur et à mesure de la nomination et de l’élection d’intervenants. Le mandat d’un membre au sein du conseil d’établissement d’un centre est de deux (2) ans.
Élèves
Au début de l’année scolaire, ou selon les postes disponibles, un élève peut se présenter pour faire partie du conseil d’établissement de son centre.
Parents
Les parents peuvent s’impliquer au sein du conseil d’établissement du centre de formation professionnelle que fréquente son enfant. Les parents sont élus par leurs pairs selon les modalités établies par le directeur du centre.
Dans un centre d’éducation aux adultes, les parents ne sont pas représentés au conseil d’établissement.
Membres du personnel
Tout membre du personnel d’un centre peut se présenter pour être membre du conseil d’établissement. Il doit être élu par les autres membres du personnel ou selon les modalités prévues par la direction du centre.
Membres de la communauté
Tout membre de la communauté peut faire partie du conseil d’établissement d’un centre. Au moins quatre (4) sièges sont réservés pour les membres de la communauté, soit :
- au moins deux (2) personnes nommées par le centre de services scolaire et choisies après consultation des groupes socioéconomiques et des groupes sociocommunautaires du territoire principalement desservi par le centre;
- au moins deux (2) personnes au sein des entreprises de la région. Dans le cas du centre de formation professionnelle, les personnes sont choisies parmi des entreprises œuvrant dans des secteurs d’activités économiques correspondant à des spécialités professionnelles dispensées par le centre.
Formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Cette formation obligatoire s’adresse à tous les membres des conseils d’établissement ainsi qu’aux directions d’établissement. Elle vise à les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions et pouvoirs prévus dans la Loi sur l’instruction publique.