Technicienne ou technicien de travaux pratiques
Séance d’affectation
📰 | Numéro de concours : S-2526-7 |
💼 | Nombre de postes : Minimum de six (6) postes vacants à combler |
💰 | Taux horaire : Entre 27,07 $ (échelon 1) et 36,14 $ (échelon 12) |
🗓️ | Date d’entrée en fonction: À déterminer |
🕑 | Date de la séance : mercredi 7 mai 2025 à 13 h 30 |
⌛ | Échéance de l’affichage : 2025-05-01 |
Ce concours s’adresse à toutes les personnes salariées dans le cadre d’une mutation, promotion ou d’une rétrogradation régie par la convention collective du personnel de soutien. Les candidatures seront considérées selon les étapes prévues à la clause 7-1.11 B).

Les postes seront attribués lors de la séance d’affectation qui se déroulera en ligne le mercredi 7 mai 2025 à 13 h 30. Les postes libérés pendant cette séance seront comblés séance tenante. Un lien vers la réunion Teams vous sera envoyé à votre adresse courriel des Navigateurs pour vous permettre de rejoindre la séance.
Lieux et horaires de travail
À titre indicatif seulement, les lieux de travail peuvent changer lors de la séance d’affectation :
- École secondaire Pointe-Lévy (3 jours) / École de l’Îlot-des-Appalaches (1 jour) – Poste jumelé (28 h)
4 jours / semaine, 7 heures / jour
- École secondaire Pointe-Lévy (35 h)
Du lundi au vendredi, 7 heures / jour entre 7 h 45 et 16 h 30
- École secondaire Pointe-Lévy (35 h)
Du lundi au vendredi, 7 heures / jour entre 7 h 45 et 16 h 30
- École secondaire Champagnat (3 jours) / École secondaire Guillaume-Couture (2 jours) – Poste jumelé (35 h)
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 15 et 13 h 15 à 16 h 30
- École secondaire Champagnat (35 h)
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 16 h 30
- École secondaire Beaurivage (35 h)
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à assister le personnel enseignant et les élèves dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux pratiques de laboratoire et d’atelier. En plus, elle peut être appelée à effectuer des tâches d’apparitrice ou d’appariteur.
Ce rôle consiste également, avec le personnel enseignant, à s’assurer que les élèves respectent les règles de sécurité lors du déroulement des travaux pratiques, qu’ils utilisent le matériel de façon adéquate et qu’ils recourent aux techniques appropriées.
Attributions caractéristiques
En collaboration avec le personnel enseignant, la personne salariée de cette classe d’emplois fait la démonstration, donne les consignes, conseille, guide et surveille les élèves dans le déroulement de travaux pratiques. Elle voit au respect des consignes données et des règles de sécurité dans l’utilisation du matériel mis à la disposition des élèves, notamment les produits dangereux, les outils et les machines-outils. Elle participe à l’évaluation des travaux des élèves. Elle exerce les fonctions de moniteur ou de répétiteur.
En concertation avec le personnel enseignant, elle planifie l’horaire des travaux pratiques et l’utilisation des locaux, du matériel et de l’équipement. Au besoin, elle teste et modifie les projets d’activités pour les élèves et peut en trouver des nouveaux. Elle prépare le matériel, les produits chimiques ou autres et l’équipement requis pour les travaux planifiés.
Elle participe au choix des appareils, des outils, des machines-outils et des instruments; elle en fait également le calibrage, l’entretien et voit à leur réparation; elle tient l’inventaire du matériel et des produits, prépare des bons de commande ou procède aux achats requis pour les travaux pratiques; elle peut effectuer le suivi du budget alloué à son secteur.
Elle voit, selon les normes, à l’identification, à l’utilisation, à l’entreposage et à l’élimination des produits dangereux.
Elle peut participer à l’organisation d’expositions.
Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux; elle effectue des recherches. Elle peut être appelée à assister le personnel pour l’utilisation de logiciels propres à son secteur d’activité.
Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Qualifications requises
Scolarité
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales dans une technique appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Exigences particulières
Seules les personnes salariées ayant réussi l’examen suivant seront considérées pour ce poste :
- Français 2 (2020 et antérieurement) ou Français 1 (2021 et ultérieurement)
Notez qu’aucun délai supplémentaire ne sera accordé.
Inscription
Si vous détenez la classe d’emploi : Technicienne ou technicien de travaux pratiques
Veuillez prendre note que les personnes salariées régulières détenant déjà la classe d’emplois n’ont pas à poser leur candidature sur ce concours.
Si vous désirez effectuer une mutation (changement de lieu de travail), vous devez vous présenter à la séance d’affectation.
Pour les autres classes d’emploi.
Veuillez prendre note que si votre candidature est retenue pour ce concours, vous recevrez une confirmation sur votre courriel des Navigateurs des Services des ressources humaines vous invitant à la séance d’affectation.
Veuillez aviser votre direction que votre absence sera pour l’après-midi seulement.
⌛Les personnes souhaitant participer au concours doivent soumettre leur candidature au plus tard le jeudi 1er mai 2025.
Les personnes qui désirent participer à ce concours « personnel régulier et personnel temporaire » sont invitées à postuler via le lien ci-dessus.
⚠️ IMPORTANT : Seules les inscriptions acheminées avec le moyen de transmission indiqué et avec toutes les informations demandées seront acceptées.