La démarche de Transition de l’école vers la vie active (TEVA) vise à accompagner de manière structurée les jeunes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’adaptation. Elle s’appuie sur une collaboration étroite entre l’école, les familles et les partenaires communautaires. Kim Roy, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), accompagne les enseignant(e)s, les intervenant(e)s scolaires et les partenaires dans l’implantation de la démarche TEVA au sein des écoles.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE VERS LA VIE ACTIVE
Axe 2 – Pratiques et approches d’intervention appuyées sur les connaissances issues de la recherche
L’objectif est d’assurer une continuité et une complémentarité de services à la fin de la scolarité de l’élève et de l’accompagner à travers des enjeux comme l’accès à l’emploi et l’autonomie.
Phase 1. Cette première année vise à sensibiliser les élèves préalablement identifiés et leurs parents à la transition post-scolaire. Une réflexion est lancée avec les élèves afin de préparer cette transition dans la confiance. Si l’élève choisit de s’engager dans la démarche TEVA, sa candidature est présentée à des partenaires du réseau de la santé et des services sociaux de Chaudières-Appalaches (CISSS-CA). L’élève entame alors des réflexions sur ses besoins et ses objectifs pour la vie après l’école.
Phase 2. La seconde année structure l’accompagnement personnalisé pour la mise en place du projet de vie de l’élève. En fonction de ses objectifs, des compétences pratiques sont mises en place pour l’aider à atteindre ses aspirations. Par exemple, si l’élève souhaite vivre de manière autonome dans un appartement, il sera nécessaire de l’accompagner afin qu’il se responsabilise, en travaillant en collaboration avec ses parents et les acteurs impliqués.
Phase 3. Lors de la dernière année, la démarche TEVA prépare concrètement l’élève en finalisant les démarches nécessaires pour assurer un suivi après l’école, notamment en ce qui concerne l’emploi, la poursuite des études et le logement. Un plan de soutien personnalisé est élaboré et inclut des filets de sécurité pour accompagner l’élève dans la réalisation de son projet de vie (p. ex. aide à la recherche d’emploi, organisation du transport adapté, suivi des soins de santé).

Prenez quelques minutes pour faire la lecture de l’article du portrait et visionner la vidéo de son témoignage.