Rencontrez Mathieu La Manna Hamelin, technicien en service de garde
L’histoire de Mathieu dans son Jardin des mille et une possibilités
Photo : Louise Boisvert, Services des communications, CSSDN
Pour Mathieu La Manna Hamelin, un service de garde, c’est un monde où l’on peut tout créer, un territoire qui ne connaît au fond que les limites de sa propre imagination. Et la sienne semble intarissable!
Le jeune homme, alors technicien en travail social, qui a postulé dans un service de garde (SDG) du CSS des Navigateurs il y a plus de 20 ans, s’était laissé guider par son instinct. Après quelques jours d’observation à l’École de la Rose-des-Vents, c’est au SDG de l’École De l’Auberivière qu’il allait entreprendre une toute nouvelle carrière d’éducateur.
Pendant les 16 années qui ont suivi, il aura tout organisé pour faire vivre aux amis de son SDG les plus belles années de leur vie… d’élèves : des projets de cirque, de la formation en danse avec un « vrai prof de danse », des tournois de hockey… Des initiatives, des plus diverses, financées par les délicieux bretzels de Jeff, le boulanger, ou d’autres généreux partenaires. « J’écrivais à tout le monde! », raconte notre ami. « J’aime organiser, rassembler… J’avais rarement de freins. »
Pintendre un jour, Pintendre toujours
Mathieu était, de fait, encouragé et apprécié pour ses joyeuses et inspirantes « folies »! Une possibilité de promotion professionnelle lui fera par la suite connaître l’École des Quatre-Vents pour un court interlude, avant d’accepter la responsabilité des deux SDG de l’École des Moussaillons, du Boisé. Il y est depuis 6 ans déjà. En fait, il serait plus juste de dire qu’il y est revenu depuis 6 ans, car c’est son école d’enfance qu’il a ainsi retrouvée. « On revient toujours à Pintendre! », explique le fier Pintendrois d’origine.
Aimer l’école pour toute la vie
Curieux de nature, Mathieu a toujours aimé l’école, apprendre, évoluer… Et ça ne semble pas vouloir s’arrêter. C’est ainsi qu’en plus de sa Technique en travail social, il a réalisé, tout en travaillant, une Technique en éducation à l’enfance grâce au programme de Reconnaissance des acquis (RAC), un Certificat en trouble du spectre de l’autisme et un Certificat en enseignement professionnel. Du savoir riche et nécessaire à ses yeux pour détenir une vision globale du développement de l’enfant.
Photo : courtoisie Mathieu La Manna Hamelin
Photos : Louise Boisvert, Services des communications, CSSDN
Devenir éducateur en SDG
Et pourquoi choisir cette carrière? « Parce qu’il n’y a pas une journée qui est la même! », répond-il avec enthousiasme. Des journées qui peuvent être composées de petits drames et de grandes joies ou vice versa, de cascades d’événements inattendus, de toutes ces réponses particulières à apporter aux enfants aux besoins tout aussi particuliers, des suivis rassurants à assurer aux parents inquiets.
Photo : Louise Boisvert, Services des communications, CSSDN
Savoir-être essentiel du rôle de responsable d’un SDG
En circulant avec lui dans les nombreux locaux occupés par les élèves inscrits au SDG après l’école, on sent bien qu’il y est dans son élément, aussi à l’aise avec les petits avec qui il s’amuse qu’avec les grands qu’il supervise. Les éducateurs qui entrent dans son bureau sont écoutés, accueillis, bienvenus.
Le rôle d’un technicien responsable d’un SDG touche à plusieurs aspects : gestion financière, recrutement, relations avec les parents ou supervision d’une équipe. Aux Moussaillons, ils sont plus d’une trentaine d’éducatrices et d’éducateurs.
Pour eux, Mathieu prévoit de la formation, des rencontres de niveau, des jumelages de pairs-aidants afin de bien accueillir les nouveaux dans l’équipe. Les secrets de son succès?
- Demeurer ouvert, disponible et à l’écoute
- Respecter son personnel
- Ne pas adopter de ton autoritaire
- Privilégier le plaisir
- Accorder de la considération aux gens
Et prendre le temps de connaître les enfants et même prendre des groupes en charge en raison de la pénurie de personnel!
C’est un pince-sans-rire, un bon vivant! Quand de nouveaux éducateurs intègrent son équipe, je sais qu’il va bien les accompagner, il partage généreusement ses connaissances. Mathieu est vraiment une bonne personne!
Collègue connu, reconnu et estimé
« Mathieu est toujours partant pour les projets spéciaux », témoigne Marcelle Simon, agente d’administration aux Services de garde des Services éducatifs du CSSDN. « Il a toujours de bonnes idées pour développer des outils numériques qui pourraient aider la gestion de nos services. »
Avec ses collègues Nadia Mercier et Julie Duquette, Mathieu offre la formation pour l’Attestation en services de garde pour les Services aux entreprises du CSSDN. Comme ses collègues des Services des ressources humaines (SRH), Marcelle admire « l’âme de poète » de monsieur La Manna Hamelin. « C’est un vrai gentleman! », renchérit avec admiration Gisèle Nadeau, technicienne en administration aux SRH.
Photo : Louise Boisvert, Services des communications, CSSDN
Qu’il utilise l’humour ou la poésie, c’est toujours avec respect et bon goût qu’il le fait et ses « gentes dames » et autres formulations bien tournées ne sont pas sans produire un certain effet… « C’est un pince-sans-rire, un bon vivant! Quand de nouveaux éducateurs intègrent son équipe, je sais qu’il va bien les accompagner, il partage généreusement ses connaissances. Mathieu est vraiment une bonne personne! », témoigne aussi Cathie Desharnais, agente de bureau au secteur personnel de soutien des SRH.
Un héritage
Celui qui voulait être prof d’histoire ou archéologue a vu très tôt le volet social s’imposer. En plus du modèle de ses parents pour s’inspirer, il a pu confirmer le tout dans ses premiers emplois dans des maisons de jeunes, centre de réhabilitation ou autre maison de la famille.
Horticulteur, auteur et conteur
Horticulteur à ses autres heures, passionné de fleurs et d’arbres fruitiers, le Mathieu très sociable et pleinement investi au boulot tient à conserver dans un écrin de discrétion le petit cocon qu’il retrouve une fois à la maison.
Photo : courtoisie Mathieu La Manna Hamelin
Amateur de thés qu’il importe de bien déguster, c’est sans doute dans ces moments volés au temps qu’il trouve l’inspiration pour écrire. Et c’est qu’il sait y faire notre auteur. Tellement que ce talent de plus lui a valu des publications en France et même un prix en Italie! (À lire : La fontaine de souffrance).
Les chanceux qui l’ont connu dans sa double vie de conteur, vie qui l’a transporté sur les planches de la Maison Louis-Fréchette, de L’Anglicane ou des Voûtes de la Maison Chevalier, ont peut-être eu le bonheur de faire connaissance avec Pommette, la détestable petite pomme qui a fait sa renommée auprès de tout-petits de ses Jardins des mille et une possibilités où il les a enchantés avec son imaginaire débridé!
Bravo
Mathieu pour ton inspirant parcours!
Photo : Louise Boisvert, Services des communications, CSSDN
Entrevue et rédaction :
Louise Boisvert
Coordonnatrice, Services des communications, CSSDN
Conception graphique :
Maude Lebel-Chouinard
Technicienne en arts graphiques, Services des communications, CSSDN