Accueil Actualités Un nouveau regroupement de recherche pour favoriser le bien-être du personnel scolaire et des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école

Un nouveau regroupement de recherche pour favoriser le bien-être du personnel scolaire et des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école

L’Université Laval et sa Faculté des sciences de l’éducation sont fières d’annoncer la création de la nouvelle Unité mixte de recherche (UMR) Synergia en partenariat avec les centres de services scolaires (CSS) de la Capitale, des Découvreurs et des Navigateurs. Cette nouvelle UMR, la première au Québec à établir un partenariat avec des CSS, a pour mission de favoriser le bien-être des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école, et de ceux et celles qui les soutiennent dans leur réussite éducative.

Selon les plus récents chiffres publiés par la Banque de données des statistiques officielles sur le Québec pour l’année 2020-2021, 227 987 élèves de la province sont jugés handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. De ce nombre, 30% des jeunes sont scolarisés en classes spécialisées. La planification scientifique de l’UMR sera élaborée de manière à répondre aux besoins exprimés par les trois CSS, partenaires fondateurs, qui seront notamment représentés sur les comités scientifique et directeur. Les trois CSS seront donc parties prenantes des travaux de recherche et de développement.

« Il est important d’agir tôt et de prévenir les difficultés d’adaptation à l’école et cette UMR facilitera le maillage entre les besoins du milieu et les expertises des équipes de recherche, souligne la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours. Lorsqu’on fait de la recherche, on veut qu’elle réponde à des besoins réels sur le terrain. L’UMR Synergia permettra d’aller encore plus loin dans la recherche pour créer un climat de classe positif et propice aux apprentissages. »

L’UMR Synergia permettra aux chercheuses et chercheurs et au personnel des milieux scolaires d’établir des liens, de communiquer et de collaborer afin de contribuer à l’avancement et au transfert des connaissances pour la mise en œuvre de pratiques éducatives qui répondent aux besoins des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école. Plus d’une vingtaine de chercheuses et chercheurs de six universités ont déjà confirmé leur intérêt à collaborer aux travaux de l’UMR. L’Université Laval, l’UQTR, l’UQAR, l’UQAM, l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montréal auront de l’expertise à l’œuvre dans les domaines de l’éducation, de la psychoéducation, de l’administration scolaire et de la réadaptation.

« La création de l’UMR Synergia démontre la volonté des milieux scolaires de tisser des liens plus étroits avec le milieu de la recherche en éducation. Je les remercie pour leur confiance et leur enthousiasme à créer ce partenariat avec nous. C’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance que je dirigerai cette UMR qui nous permettra de partager nos expertises afin de soutenir la mise en œuvre des meilleures pratiques éducatives dans nos écoles », déclare la professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directrice de l’UMR, Nancy Gaudreau.

En concordance avec le Plan de relance pour la réussite éducative du ministère de l’Éducation du Québec (2021) et en soutien aux plans d’engagement vers la réussite (PEVR) des centres de services scolaire partenaires, l’UMR Synergia a pour objectif de soutenir le réseau dans la recherche et le déploiement d’initiatives pour favoriser le bien-être de tous.

Les activités de recherche et développement de l’UMR s’articuleront autour trois axes :

  1. Le développement professionnel du personnel scolaire;
  2. Les pratiques et les approches d’intervention appuyées sur les connaissances issues de la recherche;
  3. Les relations entre l’école, la famille et la communauté.

« Cette UMR renforcera la culture de collaboration de plus en plus présente dans nos milieux, contribuera à la recherche en éducation et permettra le transfert des connaissances sur le terrain en misant sur des pratiques éducatives informées de la recherche qui répondent aux besoins de nos élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire », précise le directeur du Centre de services scolaire de la Capitale, Pierre Lapointe, s’exprimant également au nom des trois CSS partenaires.

Les trois centres de services scolaires partenaires de l’UMR offrent des services éducatifs à 74 618 élèves répartis dans 148 établissements d’enseignement primaire, secondaire et centres de formation générale et professionnelle sur un vaste territoire des rives nord et sud de la région de la Capitale-Nationale.

Les personnes qui participeront aux travaux menés dans le cadre des activités de l’UMR Synergia sont persuadées qu’elles contribueront aux efforts déployés par les CSS pour favoriser la persévérance scolaire et le taux de diplomation des élèves présentant des difficultés à l’école.

Source : 
Équipe des relations publiques et protocole 
Université Laval