Un article de Xavier Nicole, journaliste au Journal de Lévis
Originaire de Saint-Nicolas, Romain Cavalli, qui évolue en athlétisme au sein du Programme Arts-Langues-Sports (PALS) de l’école Pointe-Lévy, a établi un nouveau record québécois au décathlon dans sa catégorie d’âge au Ian Hume de Sherbrooke, les 14 et 15 juin derniers.
Aujourd’hui en quatrième secondaire, Romain a découvert sa passion pour l’athlétisme dès le primaire, alors qu’il participait à des courses de cross-country.
«Quand j’étais au primaire, on faisait du cross-country et c’est là que j’ai commencé à courir. Je gagnais toujours les courses de mon école et j’allais ensuite à d’autres grandes courses, où j’étais assez bon. C’est à partir de là que j’ai décidé d’aller au secondaire en athlétisme», a indiqué Romain Cavalli.
Comme sa plus grande force est sa polyvalence, le Lévisien a décidé de tout miser sur les épreuves combinées du décathlon.
«Je suis bon dans toutes les épreuves, c’est pour ça que je me suis mis aux épreuves combinées. Depuis secondaire trois, je m’entraîne avec des plus vieux et j’ai maintenant de grandes compétitions qui s’en viennent. Je m’entraîne cinq fois par semaine. Avant, j’étais dans la catégorie U16, donc je faisais du pentathlon, mais comme je suis rendu en U18, je fais maintenant du décathlon», a précisé l’athlète.
